DIVERTISSEMENT
30/10/2012 02:15 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Tiga: un nouveau mixtape «Tiga Non Stop» et un concert au Métropolis

Courtoisie

Ce n'est pas parce qu'il est un DJ acclamé à travers le monde que Tiga renie ses origines pour autant. «Je suis un Montréalais pour la vie», affirme-t-il d'ailleurs lorsqu'on lui parle de sa ville natale. Dans la métropole pour présenter son nouveau mixtape intitulé Tiga Non Stop (dont la sortie en magasin est prévue pour le 13 novembre), Tiga était heureux de discuter de ce nouveau projet et de certains autres rêves à venir.

«Tiga Non Stop est un mix album comme j'en fais souvent, mais cela faisait longtemps que je n'en avais pas sorti», explique Tiga. «Celui-ci est une collection de chansons que j'affectionne, un mixte de genres. On y retrouve de tous les styles; house, techno et même du classique.»

À travers les 28 chansons de l'album - dont celles d'artistes comme Audion, Auntie Flo, Panda Bear et Factory Floor - le DJ dévoile une toute nouvelle pièce exclusive, Plush, qu'il décrit comme un beau mélange de techno et de house.

The Picture et Track City Bitch sont deux autres pièces de Tiga que l'on pourra retrouver sur Tiga Non Stop.

C'est sur la scène du Métropolis de Montréal le 3 novembre prochain que les fans auront l'occasion de revoir Tiga, dans le cadre de la tournée nord-américaine Sonar.

«Je suis toujours heureux de jouer ici!», dit-il. «Les gens m'encouragent et chaque fois que je reviens jouer à Montréal, c'est comme remonter sur une bicyclette, ça se fait tout seul.»

«Le fait d'être chez moi, de me rendre au spectacle en voiture, de retourner à la maison après la soirée, de ne pas avoir à prendre l'avion ni à dormir à l'hôtel, cela me rappelle l'époque où je vivais chez mes parents, mes souvenirs d'enfance», ajoute-t-il.

Comme cette prestation se tient dans le cadre d'une grande soirée Sonar, le DJ promet quelque chose d'un peu différent. «Il y aura plusieurs artistes, beaucoup de talents et de styles différents compressés en une seule soirée. Ce sera plutôt comme un long concert qu'une performance de club», explique-t-il. Tiga a d'ailleurs tenu à performer en fin de soirée, «alors que l'énergie est à son maximum.»

Alors qu'il évolue depuis plus de 20 ans dans le monde de la musique, j'ai voulu savoir comment le DJ continuait à évoluer en tant qu'artiste tout en gardant le feu sacré.

«L'important est de s'entourer de gens inspirants comme les nouveaux artistes et les jeunes», répond-il. «Être en contact avec les nouvelles idées tout en faisant la musique que tu aimes. La musique doit être ta priorité. J'ai la chance de pouvoir travailler avec mon petit frère (Dj Thomas Von Party) et cela m'inspire, m'aide à prendre de bonnes décisions et à cerner mes priorités.»

Tiga croit que, «comme dans n'importe quel métier, il faut éviter les gens négatifs et constamment se donner de nouveaux défis et de nouveaux objectifs. Et surtout, ne pas devenir paresseux.»

Lui qui a travaillé avec des artistes de renoms comme Depeche Mode, LCD Soundsystem, Soulwax, Friendly Fires et The XX reste pourtant bien terre-à-terre. «Quand tu commences à être plus connu, ces producteurs te trouvent assez facilement. Bien sûr, c'est un honneur de travailler avec ces artistes», dit celui qui se décrit comme un éternel optimiste possédant encore «tout plein de rêves.»

«Personnellement, je ne crois pas avoir encore fait LE chef-d'œuvre de ma vie. J'aime l'idée que l'on peut toujours faire plus, développer et évoluer», dit-il.

Tiga rêve d'écrire un livre (qui serait mi-fiction, mi-biographique), de jouer à la télé (!) et de faire un live show, entre autres choses. C'est sans compter le nouvel album qu'il compte bien sortir l'an prochain et les artistes qu'il mène vers la route du succès en tant que cerveau derrière la maison de disques Turbo Recordings. «J'ai encore tout un tas de rêves à réaliser!»

Histoire de patienter jusqu'au spectacle de Tiga, le 3 novembre au Métropolis et jusqu'à la sortie de «Tiga Non Stop», le 13 novembre, voici la liste des pièces de son nouveau mixtape :

01. Kindness - Swingin' Party

02. 4E - Temple Traxx

03. AFX - AFX Acid 04

04. MKRNI - Humedad (DJs Pareja Remix)

05. Tiga - Plush

06. Audion - Cloth (Just A Couch)

07. Duke Dumont - Street Walker

08. Adam Marshall - Bass Tracking

09. Marco Carola - 90's

10. Bok Bok & Tom Trago - Lil Ma Bonus Beat

11. Tiga - Track City Bitch

12. Terence Fixmer - Inner Playground

13. Romare - The Blues (It Began In Africa)

14. Auntie Flo - Oh My Days

15. Lula Circus - Once Upon A Time

16. Tiga - The Picture

17. Locked Groove - Keep Thorough

18. Duke Dumont - The Giver

19. Clouds - Those Cracks In Your Face, Do They Hurt?

20. Blawan - 6 To 6 Lick

21. Panda Bear - Surfer's Hymn (Actress Primitive Pattern Mix)

22. Jacques Greene - Prism

23. Gladio - Calligula

24. K Alexi - Vertigo

25. Aubrey - Spank Spank 2008

26. Factory Floor - Two Different Ways

27. Crash Course In Science - Flying Turns

28. A Homeboy, A Hippie & A Funki Dredd - Total Confusion (Heavenly Mix)