NOUVELLES
30/10/2012 07:59 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Sandy: une digue lâche dans le New Jersey, évacuations en cours

La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey (est des Etats-Unis) après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen, à quelques kilomètres de la ville de New York, a annoncé mardi la police.

L'incident s'est produit peu après minuit et aucune victime n'était à déplorer dans l'immédiat, selon Jeanne Baratta, chef de cabinet du comté de Bergen citée par northjersey.com, un média local.

Environ 200 personnes ont pu être évacuées sans problème, sur le millier de personnes concernées, a précisé la police.

La rupture de la digue de la rivière Hackensack a mobilisé d'importants secours de la police et de la garde nationale pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacées par les flots, selon les médias locaux.

"Les gens ont dû grimper sur les toits de leurs véhicules pour attendre les secours", selon Mme Baratta.

Le gouverneur du New Jersey Chris Christie a qualifié "d'incalculables" les dégâts occasionnés par Sandy dans l'Etat.

Situé à proximité de l'estuaire de l'Hudson River (BIEN Hudson River), le comté de Bergen, comme la ville de New York toute proche, a été frappé par la montée des eaux due aux fortes marées et amplifiée par l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte lundi soir.

A New York, de nombreux quartiers et sept tunnels du métro ont ainsi été inondés. Les coupures d'électricité ont également plongé dans le noir la moitié sud de Manhattan.

mra-are/jca

PLUS:afp