NOUVELLES
30/10/2012 10:26 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Sandy: plus de 130.000 foyers privés d'électricité au Canada

Plus de 130.000 foyers étaient privés d'électricité mardi au Canada en raison de chutes d'arbres ou de câbles provoquées par le cyclone post-tropical Sandy, qui a touché terre lundi soir sur la côte est américaine.

Quelque 90.000 résidences sont plongées dans le noir dans la province d'Ontario (est), a indiqué la société Hydro One, tandis qu'au Québec (est), l'entreprise provinciale Hydro-Québec dénombrait 43.000 pannes, principalement autour de Montréal.

"Les dommages causés sur notre système de distribution par les forts vents et les chutes d'arbres sont importants et il va falloir un peu de temps pour tout réparer", a averti Hydro One dans un communiqué.

Des pointes de vent à 100 km/h ont été enregistrées dans la nuit de lundi à mardi dans le sud-est de l'Ontario, la province la plus peuplée et la plus riche du Canada. Une femme a été tuée lundi soir par des débris emportés par une bourrasque, selon la police de Toronto.

Selon le dernier relevé de la météorologie canadienne, l'oeil de Sandy doit arriver mercredi matin dans la région des grands lacs, non loin de Toronto, pour ensuite remonter la vallée du Saint Laurent en perdant de sa vigueur.

Une cinquantaine de techniciens d'Hydro Québec ont par ailleurs commencé mardi des opérations de dépannage dans l'Etat américain du Vermont (nord-est des Etats-Unis), à la demande des autorités de cet Etat situé à la frontière canadienne, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la société provinciale.

sab/are

PLUS:afp