Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À qui profite la tempête Sandy: Barack Obama ou Mitt Romney?

À qui profite la tempête Sandy?
AFP

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - Sandy oblige, les deux candidats ont mis leur campagne entre parenthèses. Du moins, c'est ce qu'ils ont dit. Barack Obama a encore annulé ses réunions électorales de mercredi et restera à Washington pour coordonner les opérations de l'Etat fédéral après le passage de l'ouragan, une semaine avant l'élection.

Mais dans les faits, impossible d'arrêter la campagne.

À quelques jours du scrutin, même l'absence de déclaration ou de meeting est signifiante. Et si Sandy était l'"October surprise" de cette élection, l'évènement qui prend de cours les candidats à l'élection présidentielle quelques jours avant l'élection et qui peut en renverser la vapeur. À J-7, qui d'Obama ou de Romney saura le mieux tirer parti de la tumultueuse Sandy?

Round 1. Avant l'ouragan, Barack Obama calme le jeu politique, Mitt Romney fait face à un autre ouragan

Barack Obama, le visage grave, s'adresse à la nation.

Nous sommes le lundi 29 octobre, Sandy se rapproche de la cote est des États-Unis.

"Au moment où je vous parle, je ne suis pas inquiet de l'impact (de Sandy NDLR) sur l'élection. Je suis inquiet de l'impact (qu'il aura) sur les familles." Pour faire face au mieux à l'ouragan, Barack Obama a annulé un rassemblement en Floride prévu la veille, dimanche 28 octobre, pour rejoindre la cellule de crise mise en place à Washington. "Il fait le job", commente Joe Biden. Le vice-président a lui aussi aussi annulé ses rassemblements. Mais, attention, tout le staff de campagne ne tourne pas entièrement au ralenti, Michelle Obama, de son côté, s'est conformée à son programme, elle s'est donc rendue en Iowa lundi 29 octobre pour y tenir un meeting. On ne perd pas entièrement le nord chez les Obama.

Le candidat républicain a lui moins de chance. Après avoir annulé ses meetings du lundi 29 et du mardi 30 octobre, le voilà pris dans un ouragan médiatique. Une petite phrase prononcée en 2011 qu'il pensait sûrement oubliée a refait surface.

Lors d'un débat entre candidats républicains lors de la primaire, Mitt Romney fustige avec force l'action de la FEMA, la Federal Emergency Management Agency (vous pouvez lire la traduction de l'extrait sur le site de Rue89). Or la FEMA, c'est justement l'agence fédérale qui coordonne les actions de secours en cas de catastrophe naturelle comme Sandy. Selon l'ancien gouverneur du Massachusset, la FEMA qui est financée par l'état fédéral, est inefficace. Pire, elle ne fait qu'augmenter la dette de l'État. L'incendie s'étend et le staff de campagne du candidat républicain ne parvient pas à l'éteindre, même à grand coup de démentis.

Round 2. Pendant l'ouragan, Mitt Romney s'agite et Barack Obama revêt le costume de Commander in chief

Romney ne se laisse pas abattre. Il sait bien que sa capacité à surprendre et à faire mentir les sondages peut faire toute la différence. Bien conscient, qu'il ne faut pas que l'ouragan l'éclipse au profit de son adversaire, le candidat républicain a annoncé vouloir organiser des rassemblements d'aide aux victimes. Fairplay, Mitt Romney a aussi décidé d'arrêter le temps de la catastrophe toute critique envers Barack Obama. Il reste dans la lumière en relayant des appels au don et dispense des conseils sur les réseaux. Selon Le Nouvel Obs il a ainsi demandé à ses partisans d'enlever leurs pancartes qui sous l'effet du vent violent pourrait se transformer en projectile.

A la Maison Blanche, le président candidat a changé. Il est devenu Commander in Chief. Et si l'ouragan tombait à point nommé? Barack Obama était en perte de vitesse début octobre. Les photographes le mitraillent dans la War Room. L'image plait. Jusque dans les rangs républicains, parmi lesquels, comme le souligne nos collègues américains du Huffington Post, quelques gouverneurs républicains sont même franchement séduits par la gestion de Barack Obama.

Round 3. Après l'ouragan, Barack Obama s'inquiète et Mitt Romney organise l'aide

Mitt Romney avait gardé son trésor de campagne pour la dernière ligne droite. Il voulait tout miser sur les swing states, et en particulier l'Ohio, mais ses fonds iront en partie aux rassemblements d'aide aux victimes, "c'est un moment de rassemblement pour le pays et ses dirigeants de façon à venir en aide aux Américains qui sont menacés", a annoncé Gail Gitcho, porte-parole de Mitt Romney. Son colistier, Paul Ryan suivra la même trajectoire, il ira visiter dès mardi 30 octobre deux locaux de campagne qui récoltent des fonds pour les victimes de Sandy. Difficile d'exister à côté du Commander in Chief, Mitt Romney s'accroche.

Si Barack Obama a pu peaufiner son image et incarner pleinement la fonction présidentielle durant ce qui restera certainement la plus grosse catastrophe naturelle de son mandat, l'après-Sandy ne s'annonce pas entièrement rose pour le président candidat. Sandy a mis en péril le vote anticipé, cher au camp Obama. Comme le rappelle Slate.fr, David Axelrod, l'un des proches conseillers d'Obama, s'inquiète de cette désertion des bureaux de vote car "plus les gens iront voter, mieux ça tournera pour" les Démocrates. Obama avait lui-même voté la semaine passée dans un bureau de vote de Chicago.Or, vus les dégâts matériels causés par l'ouragan, le vote anticipé qui avait fait un très bon démarrage devrait subir un sérieux coup d'arrêt.

Sandy a semé une belle pagaille, mais les deux candidats n'ont rien lâché. Si Barack Obama en ressort pour le moment grand vainqueur, Mitt Romney, tout en traînant ses casseroles, a montré qu'il était un challenger acharné et prêt à se retrousser les manches. Le candidat républicain à la Maison Blanche a d'ores et déjà annoncé qu'il poursuivra de son côté sa campagne dès mercredi dans l'Etat clé de Floride avec trois réunions électorales au lendemain de la catastrophe. Pas sûr que cela suffise à combler son retard si près de l'échéance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hurricane Sandy Aftermath

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.