NOUVELLES
30/10/2012 06:49 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Recyclage : beaucoup de matières se retrouvent au Centre de tri plutôt qu'à l'écocentre

Plusieurs citoyens de la ville de Québec éprouvent parfois des difficultés lorsque vient le temps de savoir quoi mettre dans leur bac de recyclage, a pu constater une équipe de Radio-Canada.

Les employés du Centre de tri de Québec remarquent que souvent, des objets hétéroclites se retrouvent parmi le verre, le papier et le carton.

Ces intrus forcent la direction du Centre de tri à envoyer en moyenne 15 % des 55 000 tonnes de matières récupérées annuellement directement à l'incinérateur. Ce taux se compare à la tendance observée ailleurs au Québec.

Les résidents qui mettent notamment dans leur bac de recyclage des téléviseurs, des toiles de piscines et des résidus de rénovation provoquent parfois des bris d'équipements de séparation.

Mathieu Fournier, conseiller en environnement à la Ville de Québec, croit que plusieurs citoyens confondent le centre de tri et l'écocentre. « Le 2 par 4 qu'il reste parce que Paul a refait son patio, oui ça se recycle, mais c'est vraiment dans les écocentres » dit-il.

D'ici 5 ans, le Centre de tri aimerait augmenter à 80 000 tonnes la quantité de matières recyclées gérée par l'établissement.

PLUS: