NOUVELLES

Passage de Sandy: le trafic maritime est suspendu dans les Grands Lacs

30/10/2012 11:11 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

TRAVERSE CITY, États-Unis - La marine marchande était toujours immobilisée dans les Grands Lacs, mardi, alors que les équipages attendent que les vagues atteignant parfois six mètres (20 pieds) s'apaisent à la suite du passage du cyclone post-tropical Sandy.

Des cargos — dont certains mesurent jusqu'à 305 mètres (1000 pieds) — transportent des cargaisons de minerai de fer, de charbon et d'autres marchandises sur les Grands Lacs.

La plupart, sinon la majorité d'entre eux, ont trouvé refuge dans les ports ou les baies afin d'échapper aux courroux de Sandy.

Glen Nekvasil, de la Lake Carriers' Association, a affirmé mardi qu'à sa connaissance, aucun navire n'avait emprunté les voies navigables des Grands Lacs.

Dans les eaux canadiennes, l'ensemble du trafic a été interrompu, a signalé Robert Lewis-Manning, de l'Association des armateurs canadiens.

Le mauvais temps a été à l'origine de nombreux accidents maritimes dans les Grands Lacs, incluant le naufrage du légendaire transporteur de minerai de fer Edmund Fitzgerald, survenu en pleine tempête dans le Lac Supérieur en 1975.

PLUS:pc