VIDEO
30/10/2012 12:49 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Mitt Romney poursuit sa campagne mercredi en Floride, malgré Sandy (PHOTOS / VIDÉO)

Le républicain Mitt Romney sera le seul candidat à la Maison Blanche à faire campagne mercredi, dans l'État clé de Floride, après une pause dans l'Ohio pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Sandy.

Réduit au rôle de spectateur face à Barack Obama, aux commandes de l'Etat fédéral pour aider les sinistrés du Nord-Est, Mitt Romney a collecté mardi des vivres dans l'arène sportive où il devait tenir une réunion électorale, à Kettering dans l'Ohio.

"Nos coeurs sont lourds, avec toute cette souffrance dans une grande partie du pays", a déclaré le candidat devant ses partisans, venus avec nourriture et chèques pour la Croix Rouge.

"Beaucoup de gens souffrent ce matin. Ils souffraient hier soir, et la tempête continue", a-t-il poursuivi avant de charger lui-même un camion de vivres pendant une dizaine de minutes.

A aucun moment il n'a évoqué la campagne ou la politique.

Mitt Romney parcourra mercredi la Floride du nord au sud en se déplaçant à Tampa, Coral Gables et Jacksonville en compagnie du gouverneur de l'Etat, Jeb Bush, frère de l'ancien président George W. Bush.

A l'inverse, le président a annulé tous ses déplacements depuis samedi et reste à la Maison Blanche.

Mitt Romney a ignoré des questions répétées de la presse sur sa position concernant l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA), dont il semblait enclin en 2011 à réduire le budget.

Plus d'une dizaine de fois, il a refusé de préciser s'il entendait supprimer cette agence fédérale, après que des extraits d'un débat de 2011 ont été rediffusés par les médias américains.

"A chaque fois qu'on a l'occasion de prendre quelque chose de l'Etat fédéral et de la confier aux Etats, c'est la bonne direction à prendre. Et si on peut aller encore plus loin et la confier au secteur privé, c'est encore mieux", affirmait-il en réponse à une question sur le rôle et le financement de la FEMA.

Avant la tempête, les deux candidats étaient à quasi-égalité en Floride, un sondage CNN publié lundi accordant 50% des intentions de vote à M. Romney contre 49% à M. Obama.

INOLTRE SU HUFFPOST

ハリケーン「サンディ」のつめあと
Hurricane Sandy Aftermath