NOUVELLES

Les taux d'intérêt augmenteront avant la fin de 2014, affirme Mark Carney

30/10/2012 05:38 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a laissé entendre mardi que les taux d'intérêt augmenteraient avant la fin de 2014.

Il s'agit de l'une des indications les plus claires données par M. Carney quant au moment lors duquel il pourrait augmenter le taux directeur, qui est maintenu à un pour cent depuis plus de deux ans.

M. Carney a tenu ces propos devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, auquel il a affirmé que les mesures de restriction adoptées par le gouvernement ralentissaient l'économie, mais pas autant que certains le croyaient.

Le gouverneur de la banque centrale a estimé que le secteur public contribuerait 0,3 point de pourcentage à la croissance économique en 2013.

La plupart des économistes du secteur privé ne croient pas que M. Carney modifiera les taux avant la fin de 2013 ou le début de 2014.

Le niveau de 0,3 point de pourcentage correspond à environ la moitié de la contribution habituelle du gouvernement, mais il ne représente pas un poids pour la croissance.

Le secteur public a cependant quelque peu ralenti cette année, ayant vu s'envoler 0,2 point de pourcentage à même la progression de 2,2 pour cent qui était prévue.

M. Carney a affirmé que les vents contraires extérieurs constituaient le plus important facteur freinant l'économie canadienne, en particulier le ralentissement de la croissance dans les marchés émergents, la récession en Europe et la faible demande aux États-Unis.

PLUS:pc