NOUVELLES
30/10/2012 04:01 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Le Centre Eaton de Toronto sera ouvert lors du dimanche de Pâques en 2013

TORONTO - L'un des plus importants centres commerciaux de Toronto rompt avec la tradition et ouvrira ses portes le dimanche de Pâques.

L'Eaton Centre sera ainsi ouvert pendant cinq heures lors du congé férié de mars prochain. La direction estime que les consommateurs tendent à adopter une «vision séculaire des anciennes fêtes religieuses».

Selon la directrice du marketing du centre, Meredith Vlitas, il en reviendra aux consommateurs de décider s'ils fréquenteront le centre commercial lors du dimanche de Pâques.

Elle affirme que le statut d'«attraction touristique» du centre commercial l'exempte de l'application des règlements municipaux interdisant aux détaillants d'ouvrir leurs portes lors des congés fériés.

Cette annonce survient alors que le conseil municipal de Toronto débat d'une proposition pour assouplir l'interdiction d'ouverture lors de certains de ces congés, et permettre ainsi aux détaillants de faire des affaires pendant quelques heures.

Un comité du conseil municipal doit en fait se pencher sur la question dans neuf jours.

Mme Vlitas affirme que le centre commercial a pris cette décision longuement réfléchie après avoir obtenu les commentaires de ses locataires, des communautés voisines et des consommateurs eux-mêmes.

À ses yeux, les Torontois sont de dénominations religieuses diverses, et ne devraient pas être empêchés de dépenser leur argent au centre commercial lors de fêtes spécifiques.

«Toronto est l'une des villes les plus cosmopolites de la planète, et plusieurs considèrent les fêtes religieuses actuelles comme des congés séculiers, en plus de célébrer plusieurs autres événements religieux durant l'année», a dit Mme Vlitas.

«En tant que défenseur du choix des consommateurs, l'Eaton Centre de Toronto croit que les consommateurs devraient ultimement déterminer à quel endroit et à quel moment ils peuvent faire des achats.»

Il en reviendra aux plus de 230 locataires du centre commercial de décider s'ils profiteront des nouvelles heures d'ouverture du dimanche de Pâques.

L'annonce signifie que le seul congé pendant lequel le centre commercial demeurera fermé est celui du jour de Noël le 25 décembre.

PLUS:pc