NOUVELLES
30/10/2012 07:05 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

"La Guerre des étoiles", l'une des sagas les plus lucratives du cinéma

La saga de "La Guerre des étoiles", qui a acquis un statut culte dès la sortie du premier film en 1977, est l'une des séries de films les plus lucratives de l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées de plus de 4,4 milliards de dollars dans le monde.

Il n'y a guère que James Bond et Harry Potter à avoir fourni au cinéma des sagas plus lucratives encore, le petit sorcier ayant amassé à lui seul --mais en huit films, contre six pour "La Guerre des étoiles"-- près de 7,7 milliards de dollars au box-office mondial.

Née de l'imagination de George Lucas, "La Guerre des étoiles" a marqué en 1977 la naissance d'un nouveau genre de cinéma commercial, populaire et très grand public, dans lequel s'illustrera également Steven Spielberg. Les deux hommes, qui faisaient partie de la même bande de jeunes réalisateurs aux références plus télévisuelles que cinématographiques, devaient d'ailleurs collaborer sur une autre saga au succès mondial: les quatre "Indiana Jones".

Après le succès de "La Guerre des étoiles", qui contribua à lancer la carrière du jeune Harrison Ford, George Lucas décida de confier la réalisation des suites à d'autres réalisateurs. "L'Empire contre-attaque" (1980) revint à Irvin Kershner et "Le Retour du Jedi" (1983) au Britannique Richard Marquand.

A la fin des années 90, que le cinéaste-producteur ajoute à sa série trois nouveaux films, se déroulant chronologiquement avant le premier épisode --des "prequels", dans le jargon hollywoodien.

Cette nouvelle trilogie --"La Menace fantôme" (1999), "L'Attaque des clones" (2002) et "La Revanche des Sith" (2005)-- a été entièrement réalisée par George Lucas et compte dans sa distribution Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman et Hayden Christensen.

En février dernier, George Lucas avait succombé aux sirènes de la conversion à la 3D, en ressortant avec succès "La Menace fantôme" dans ce nouveau format.

Désormais propriété de Disney, la saga devrait s'enrichir d'une nouvelle trilogie, dont le premier épisode sortira en 2015.

rr/mdm

PLUS:afp