NOUVELLES
30/10/2012 09:48 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Fraude dans la construction : la SQ arrête 17 personnes

La Sûreté du Québec a démantelé un réseau de fausse facturation lié au milieu de la construction, mardi matin, principalement dans la couronne nord de Montréal. Les policiers ont arrêté à leur résidence les 17 personnes visées par les mandats d'arrestation.

Le montant des fraudes s'élève à 9 millions de dollars.

L'enquête sur le stratagème de fausse facturation s'est amorcée en 2010. Une première phase de l'opération s'est déroulée en novembre 2011. Cette phase de l'enquête consistait en une série de perquisitions dans les résidences et les locaux des entreprises des accusés. Ces perquisitions ont permis d'accumuler des preuves qui ont conduit aux arrestations de mardi matin.

Les accusés faisaient partie d'un réseau qui recourait à des entreprises vides - ou « entreprises coquilles » - pour effectuer de fausses factures. Cette facturation factice permettait aux entrepreneurs de mettre la main sur des liquidités afin de payer de la main d'oeuvre tout en évitant la fiscalité.

La présumée tête dirigeante du réseau, Normand Dubois, a été arrêtée.

L'escouade Marteau et l'Unité permanente anticorruption (UPAC) n'ont pas participé à l'enquête.

Les arrestations ont lieu à Montréal, Shawinigan, Terrebonne, Boisbriand, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Joseph-du-Lac, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Bois-des-Filion et Blainville.

Cinq des suspects comparaîtront au palais de justice de Montréal, pour faire face, en outre, à des accusations de gangstérisme, de fabrication de faux documents, de recyclage de produits de la criminalité et de complot.

Les autres comparaîtront par vidéo.

PLUS: