NOUVELLES
30/10/2012 02:55 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

France: une femme voilée condamnée à six mois de prison avec sursis

LILLE, France - Une jeune femme portant le voile intégral a été condamnée mardi à six mois de prison avec sursis et à 100 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Lille, dans le nord de la France, pour avoir refusé de présenter une pièce d'identité lors d'un contrôle de police dans le cadre de la loi sur le port du voile intégral.

La jeune femme âgée de 18 ans ne s'est pas présentée à sa comparution pour «violences volontaires, outrages, rébellion et incitation à l'émeute». Elle a également été condamnée à un euro de dommages et intérêts aux cinq policiers, et 600 euros pour les frais de procédure.

En août, lors de son audition devant la procureure, la jeune femme avait expliqué qu'elle s'était sentie «humiliée» lors du contrôle de police et que les policiers n'avaient qu'à la «laisser tranquille».

La jeune femme, complètement voilée, a refusé de présenter une pièce d'identité lors d'un contrôle de police sur la place de la liberté à Roubaix.

Prétextant un manque de temps, elle a tout d'abord poursuivi sa route. Quand les policiers ont voulu l'amener au commissariat pour vérifier son identité, «elle s'est mise à hurler, à se débattre en lançant des coups de pied et des coups de poing. La jeune femme a ameuté les passants, demandé leur aide avant de déclarer que seules les lois de l'islam sont applicables», a expliqué le président du tribunal correctionnel de Lille, René Zanatta.

Une fois en garde à vue, avant de rentrer dans sa cellule, la jeune femme a également protesté contre une fouille en essayant de griffer et de mordre les agents.

PLUS:pc