Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Disney rachète Lucasfilm et la franchise Star Wars pour 4,05 milliards $ US

Disney rachète Lucasfilm et Star Wars
LucasFilm

LOS ANGELES, États-Unis - Disney allongera 4,05 milliards $ US pour racheter Lucasfilm, la boîte de production derrière «Star Wars», à son président et fondateur George Lucas. Le studio a en outre annoncé la production d'un septième long métrage de la populaire franchise.

Le nouvel épisode de la série devrait arriver sur les écrans en 2015. Il sera éventuellement suivi des épisodes huit et neuf, et Disney prévoit qu'un nouveau chapitre de la saga «Star Wars» sera ensuite présenté à tous les deux ou trois ans.

La transaction annoncée mardi par Walt Disney Co. sera réalisée en espèces et en actions et elle porte aussi sur les sociétés de productions techniques de Lucasfilm, Industrial Light & Magic et Skywalker Sound, ainsi que les droits sur la franchise de films «Indiana Jones».

Le chef de la direction de Disney, Bob Iger, a estimé dans un communiqué que l'acquisition permettrait de préserver et faire croître la franchise «Star Wars».

En intégrant la bannière Disney, Lucasfilm rejoint les autres marques du géant, notamment Pixar, Marvel, le réseau sportif ESPN et la chaîne généraliste ABC, toutes des entreprises que Disney a rachetées au fil des années.

M. Iger, un ancien météorologue qui a gravi les échelons du réseau ABC, a orchestré certaines des plus importantes acquisitions de la société, incluant le rachat, pour 7,4 milliards $ US, du studio d'animation Pixar en 2006 et l'acquisition pour 4,2 milliards $ du géant des «comics» Marvel, en 2009.

Kathleen Kennedy, l'actuelle coprésidente de Lucasfilm, en deviendra la présidente et se rapportera au président des studios Walt Disney, Alan Horn. M. Lucas sera conseiller à la création pour la production des nouveaux films «Star Wars».

Dans le communiqué annonçant la transaction, M. Lucas a déclaré qu'il était maintenant temps pour lui «de faire passer 'Star Wars' à une nouvelle génération de cinéastes».

INOLTRE SU HUFFPOST

Première mondiale de Star Wars Identités

Première mondiale de Star Wars Identités

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.