(bum) L’aspirine pourrait être bénéfique pour soutenir le cerveau lors du vieillissement.
Les vertus de l’aspirine sont déjà bien connues des gens qui souffrent de maladies cardio-vasculaires, ou qui souhaitent simplement prévenir des problèmes cardiaques, comme un AVC.

Mais voilà qu’une nouvelle étude suédoise propose l’idée que l’aspirine pourrait également être bénéfique pour soutenir le cerveau lors du vieillissement, contrant ainsi certains effets dommageables.

C’est en tout cas ce que rapporte le site nim.nih.gov, qui parle de ces bienfaits lors d’une prise quotidienne, toujours selon l’étude. Cette dernière a par ailleurs été effectuée sur 700 femmes de 70 à 92 ans, dont la plupart étaient déjà traitées pour des problèmes cardiaques divers.

Celles qui ont absorbé de petites doses d’aspirine de façon quotidienne auraient démontré un déclin mental moins important que celles qui n’en prenaient pas, sur une période totale de cinq ans.

Des tests de mémoire, de capacité verbale, et autres défis ont été utilisés pour en venir à ces conclusions. Les résultats sont clairs : les femmes utilisant l’aspirine ont démontré moins de perte de capacité cérébrale, certaines voyant même leurs scores (aux tests) augmenter!

Le Dr. Richard Isaacson, auteur en chef de l’étude, déclare : « Ce qui est bon pour le cœur est souvent bon pour le cerveau. »

Crédit photo : www.FreeDigitalPhotos.net

Loading Slideshow...
  • Cinq usages domestiques pour les aspirines

    Une pilule, une p'tite granule, et pas seulement pour le mal de tête. Voici d'autres utilités pour les médicaments qui traînent dans l'armoire.

  • Pour remédier aux coups de soleil

    Vous vous êtes endormis au soleil? Utilisez des aspirines. Moulez-en quelques unes et ajoutez un peu d'eau pour en faire une texture pâteuse. Puis, appliquez cette pâte sur votre (ou vos) brûlure(s), comme un analgésique. Sinon, vous pouvez tout simplement avaler le nombre indiqué d'aspirines pour diminuer la douleur. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, votre coup de soleil ne vous fera plus (aussi) mal!

  • Pour enlever toute trace de chlore

    Si vous aimez nager dans la piscine l'été, vous savez probablement que le chlore s'attaque à vos cheveux, leur donnant une teinte plutôt verdâtre. Afin qu'ils retrouvent leur couleur d'avant, mélangez six à huit aspirines avec de l'eau. Procédez à un vigoureux massage de la tête, puis laissez reposer pendant dix minutes. Après, rincez et lavez au shampooing comme à l'habitude. Fini, les résidus de chlore dans les cheveux!

  • Pour rendre vos plantes de bonne humeur

    Pas facile d'être une plante. Elle subit les ravages des insectes et de la mauvaise température. Mais vous pouvez maintenant la stimuler en lui donnant une aspirine. Il suffit d'en dissoudre une seule dans quatre litres d'eau, puis, arroser vos plantes. Le même truc s'applique aux fleurs coupées. Vous n'avez qu'à mettre une pilule dans le vase d'eau!

  • Pour enlever toute tache sur les vêtements

    Des taches persistantes, et vos beaux vêtements sont bons pour la poubelle. Mais - vous l'aurez deviné - les aspirines peuvent remédier à la situation. Dissolvez huit aspirines dans une demi-tasse d'eau, puis appliquez sur la région tachée pendant quinze minutes avant de mettre à la machine à laver. Si la tache persiste, répétez le processus.

  • Pour exfolier la peau

    Tous ces produits pour la peau beaucoup trop dispendieux fonctionnent grâce à de l'acide salicylique que l'on retrouve dans les aspirines. Le mélange que vous avez fait pour enlever le chlore des cheveux peut tout aussi bien exfolier la peau. De plus, si un bouton vous gêne, mélangez de l'eau à une aspirine moulue et appliquez pendant la nuit. Vous vous réveillerez avec une belle peau!