NOUVELLES
30/10/2012 08:59 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Angleterre/Coupe de la Ligue: Chelsea-Manchester U: Comme on se retrouve!

Chelsea et Manchester United se retrouvent mercredi soir en 8e de finale de la Coupe de la Ligue anglaise, pour une rencontre qui sent le souffre trois jours après leur épique match de Championnat remporté par les Mancuniens (3-2) après deux grosses erreurs d'arbitrage.

DES BLUES REVANCHARDS. Le lieu, Stamford Bridge, est le même. Le coup d'envoi est en revanche plus tardif ce qui apportera, dans la nuit londonienne, une dimension encore plus dramatique à la confrontation. L'enjeu est différent: une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Mais surtout, l'état d'esprit s'est transformé pour Chelsea. L'heure de la revanche a sonné après les injustices de dimanche. L'exclusion imméritée de Torres pour simulation, le but vainqueur, hors-jeu, accordé à MU, sans oublier les insultes que l'arbitre Mark Clattenburg est accusé d'avoir proféré à l'encontre de Mata et Mikel: tout cela a animé les Blues d'une soif de vengeance après la déconvenue du week-end. Plus qu'un match de Coupe, c'est une occasion rêvée de remettre United à sa place et de montrer, sur l'ensemble des deux rencontres, que Chelsea est à ce moment de la saison meilleur que son adversaire.

DES RED DEVILS SUR LEUR LANCÉE. La victoire à Stamford Bridge dimanche, la première en Championnat depuis dix ans, a renforcé la confiance et la dynamique de Manchester United. Les hommes d'Alex Ferguson ont su exploiter les faiblesses des Blues, notamment sur les côtés. Et même s'ils ont également souffert défensivement, la victoire a conforté l'équipe dans ses convictions. L'association Rooney-Van Persie est un régal mais les deux hommes devraient se reposer mercredi. Ce sera au tour de Hernandez et Welbeck de causer des sueurs froides à la défense adverse. Par rapport au succès de dimanche, Sir Alex fera tourner son effectif mais n'oublie pas que Manchester United est dans une position idéale pour enchaîner avec une deuxième victoire de suite face à son rival londonien. Et une préparation plus que parfaite avant d'en affronter un autre, Arsenal, samedi en Premier League à Old Trafford.

UN ARBITRE SOUS PRESSION. Mercredi, tous les regards ne seront (presque) posés que sur lui. Lee Mason dirigera ce brûlant Chelsea-Manchester United. Mark Clattenburg, accusé de tous les maux dimanche, se reposera, comme il le fera encore ce week-end puisqu'il n'officiera pas non plus. Pour Mason, la tache s'annonce compliquée après ce qu'il s'est passé il y a trois jours. "Un message pour lui ? Bonne chance !" a même confié, sarcastique, Sir Alex mardi. L'arbitre en aura besoin. Personne n'a oublié certains de ses "exploits" la saison dernière notamment quand il avait accordé un penalty inexistant à Manchester United à Old Trafford contre les Queens Park Rangers, excluant un défenseur de QPR dans la foulée. Les six dernières fois qu'il a arbitré Chelsea, les Blues ont toujours gagné, comme cette saison face à Reading quand il a accordé un but hors-jeu à Fernando Torres.

Programme des huitièmes de finale (en heure GMT):

. Mardi:

(19h45) Leeds (D2) - Southampton

Reading - Arsenal

Sunderland - Middlesbrough (D2)

Swindon (3e div.) - Aston Villa

Wigan - Bradford (4e div.)

. Mercredi:

(19h45) Chelsea - Manchester United

Norwich - Tottenham

(20h00) Liverpool - Swansea

cc/pgr/chc

PLUS:afp