NOUVELLES
30/10/2012 12:44 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

A New York, 750.000 personnes sans électricité après le passage de Sandy (maire)

Le maire de New York Michael Bloomberg a indiqué mardi que 750.000 personnes étaient privés d'électricité à New York et qu'il faudrait au moins trois jours, voire plus, pour rétablir le courant partout dans la ville après le passage de l'ouragan Sandy.

C'est une tempête "sans précédent dans son ampleur" pour le réseau électrique de la ville de New York, a dit le maire lors d'une conférence de presse.

"D'après les dernières estimations, 750.000 New-Yorkais sont privés d'électricité", a ajouté M. Bloomberg.

Une partie du système de chauffage urbain et de distribution de l'énergie de New York, qui utilise un réseau de conduites de vapeur d'eau, "a été fermé sous la 42e rue de façon préventive" lundi soir au moment du passage de l'ouragan, a-t-il poursuivi.

"Comme cela a été fermé de manière préventive, on s'attend à ce que ce système soit de nouveau opérationnel bientôt" mais "le courant pourrait rester coupé dans beaucoup d'endroits (de la ville) pendant encore deux ou trois jours et peut-être un peu plus", a prévenu le maire.

Con Edison, le principal fournisseur d'électricité de la ville, a de son côté estimé mardi que près de 200.000 de ses clients étaient privés d'électricité à New York.

ved/sl/mdm

PLUS:afp