BIEN-ÊTRE
29/10/2012 11:57 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Vendée Globe : suivre les skippers en temps réel

A l'heure du web 2.0 et des réseaux sociaux, accompagner les marins du Vendée Globe, qui partiront des Sables d'Olonne samedi 10 novembre, n'aura jamais été aussi facile. Tour d'horizon des dispositifs pour suivre les participants en temps réel.

De nombreuses solutions s'offriront aux passionnés de voile pour suivre les skippers participants au Vendée Globe 2012/2013. Le PC course prendra à nouveau ses quartiers dans la Tour Montparnasse, à Paris, où les marins seront suivis chaque seconde. Il s'agira d'un lieu stratégique pour assister aux vacations puisque, tous les jours, 200 visiteurs pourront pénétrer les lieux. A noter que le dispositif s'installera au Salon nautique de Paris, du 8 au 16 décembre prochains.

Internet, incontournable pour ne rien rater

Pour les fans restés sur terre, l'écran d'ordinateur constituera l'outil essentiel pour prendre connaissance de l'avancée des skippers dans ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale ni assistance. Dans leurs favoris, les internautes devront enregistrer l'adresse Vendeeglobe.org. Les vacations quotidiennes, orchestrées par Pierre-Louis Castelli et Catherine Pottier, seront retransmises en direct. Le rendez-vous est programmé à 12h30. Les visio-conférences avec les marins et le point complet sur la course dureront pendant 45 min.

Par ailleurs, cinq classements seront actualisés chaque jour sur la plateforme officielle du tour du monde, entre 5h et 20h, et ce à l'aide d'une cartographie.

Dans la sphère du web, les réseaux sociaux proposeront un peu plus de proximité avec les sportifs. Ils posteront en effet des tweets, sur la page Twitter dédiée @Vendeeglobe. Le hashtag #VG2012 permettra, quant à lui, aux internautes de discuter de la course. De son côté, la page Facebook du Vendée Globe réunira toutes les photos et vidéos des éditions précédentes.

Le Vendée Globe en poche

Sur le trajet du bureau ou de la maison, les mobinautes pourront eux aussi s'informer de l'avancée de la course, grâce à l'application officielle Vendée Globe 2012, disponible pour iPhone, iPad et terminaux Android. Le module rassemble une série d'informations, telles que le classement, la météo, la vitesse et la position des bateaux, et un accès à Twitter et Facebook.

Le Vendée Globe larguera les amarres samedi 10 novembre, depuis les Sables d'Olonne. D'ici cette échéance, les passionnés de voile sont accueillis sur le village de la course, dans la ville vendéenne.