NOUVELLES
29/10/2012 11:47 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

USA: l'ouragan Sandy "va faire des morts" dans le Maryland (est) (gouverneur)

L'ouragan Sandy "va faire des morts" dans le Maryland (est), l'Etat voisin de la capitale Washington, a affirmé lundi son gouverneur Martin O'Malley.

"L'ouragan Sandy va passer par le Maryland et s'y abattre pendant 24 à 36 heures", a-t-il dit devant la presse au quartier général de la coordination des secours de l'Etat.

"Ca va être long. Les jours à venir vont être difficiles. Des gens vont mourir et vont être tués pendant la tempête", a-t-il dit avant d'exhorter les automobilistes à éviter de prendre la route jusqu'à mardi soir.

M. O'Malley a évoqué "les très forts vents" qui devraient souffler dans la seconde partie de la journée de lundi, les coupures d'électricité et les inondations à venir, en raison de la multitude de cours d'eau qui alimentent la baie de la Chesapeake.

Ocean City, sur la côte est, est déjà frappée par les vents, la pluie et "des vagues déferlantes", a ajouté le gouverneur, indiquant que le bord de mer de la ville avait déjà subi de très forts dégâts. La ville a été évacuée.

Les "pertes humaines sont mon principal souci" mais l'alerte donnée depuis déjà plusieurs jours a permis de prendre les mesures nécessaires, a-t-il ajouté. 23 abris d'urgence ont été installés et la population doit se "barricader" dans les maisons jusqu'à ce que le "monstre" passe, a-t-il dit.

"Il y aura certainement des morts causés par la violence de l'ouragan et les inondations. Plus les citoyens seront responsables, moins il y aura de morts", selon M. O'Malley.

rom/ff/rap

PLUS:afp