NOUVELLES
29/10/2012 03:08 EDT

Ukraine - Timochenko en grève de la faim contre les fraudes

WikiMedia
45th Munich Security Conference 2009: The Prime Minister of the Ukraine, en:Yulia V. Timoshenko | Yulia V. Timoshenko . | Source http:// ...

KHARKIV (Ukraine) (AFP) - L'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko a entamé une grève de la faim depuis sa prison pour protester contre ce qu'elle considère comme une "falsification des élections" législatives de dimanche, a annoncé lundi son avocat.

"Je commence une grève de la faim en signe de protestation contre la falsification des élections", a annoncé Mme Timochenko dans une déclaration lue par son avocat, le député Sergui Vlassenko, alors que l'alliance incluant son parti est arrivée en deuxième position, derrière le parti au pouvoir.

L'ex-Première ministre ukrainienne a déjà officiellement informé les autorités pénitentiaires qu'elle avait cessé de manger lundi et ne buvait que de l'eau, a précisé son avocat à la sortie de l'hôpital à Kharkiv (est) où Mme Timochenko, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir, se trouve depuis mai en raison d'hernies discales.

Plus tôt dans la journée, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont vivement critiqué à Kiev les élections ukrainiennes, considérant qu'elles avaient marqué un recul de la démocratie dans cette ex-république soviétique.

"En prenant en compte les abus de pouvoir et le rôle excessif de l'argent dans cette élection, il semble que les progrès démocratiques qui avaient été observés reculent en Ukraine", a déclaré une représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Walburga Habsburg Douglas, dans un communiqué.