BIEN-ÊTRE
29/10/2012 05:12 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Steam se tourne vers Linux dans le sillage du lancement de Windows 8

Le lancement en grande pompe de Windows 8, le 26 octobre, a poussé le service de téléchargements de jeux PC Steam à tâter le terrain de Linux en guise d'alternative à Windows, et les gamers sont invités à mettre leur grain de sel.

Des commentaires attribués à Gabe Newell, patron de Valve (la maison mère de Steam) laissent poindre certains griefs à l'encontre de la nouvelle version de Windows. Steam, qui s'intéresse depuis quelques temps à Linux, en a donc profité pour accélérer son exploration du potentiel du système d'exploitation alternatif pour distribuer ses jeux, après avoir instauré la compatibilité avec Mac OS X en mai 2010.

Les candidats au test doivent préciser leur genre vidéoludique de prédilection, leur connaissance de Linux (en choisissant parmi les installations les plus prisées : Ubuntu, Mint, Debian et Fedora) et les spécificités techniques de leur ordinateur, pour garantir un test prenant en compte un large éventail de configurations.

Des sites tels que Steam Games on Linux et The Big List of Steam Games on GNU/Linux répertorient déjà les titres compatibles avec Linux - regroupant ceux qui tournent directement sous le système d'exploitation ou via l'émulateur Wine, sous Windows - en attendant l'arrivée d'une catégorie Linux en vitrine de Steam.

Pour s'inscrire à la bêta : valvesoftware.com/linuxsurvey.php