NOUVELLES
29/10/2012 06:13 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Recyclage : la Ville de Québec laisse tomber les poubelles à deux compartiments

La Ville de Québec reconnaît certaines lacunes au niveau de la gestion des matières recyclables dans le dossier des poubelles à deux compartiments installées au centre-ville il y a deux ans.

À la suite du reportage de Radio-Canada de vendredi dernier, qui a révélé que les matières recyclables de ces poubelles se retrouvent souvent à l'incinérateur plutôt qu'au centre de tri, l'administration municipale a décidé de les retirer à compter de l'année prochaine.

On dénombre plus de 200 poubelles de ce genre dans l'arrondissement de La-Cité-Limoilou.

Le problème réside, entre autres, dans le fait que certains citoyens omettent de jeter les ordures dans la bonne section. Les éléments recyclables se retrouvent donc souillés et les employés responsables de la collecte considèrent qu'il s'agit de déchets.

« Au point de vue de l'usage, on a des problèmes de contamination des matières. Les ouvertures sont vers le ciel », explique Mathieu Fournier, conseiller en environnement pour la Ville de Québec.

L'administration municipale souhaite implanter de nouvelles poubelles mieux adaptées aux conditions météorologiques. « Il y a de l'eau qui s'accumule, de la glace. Il y a des problèmes de vidanges. Donc, ces paniers-là, on est en train de les revoir entièrement. On va les remplacer tout bonnement », indique M. Fournier.

PLUS: