NOUVELLES
29/10/2012 09:40 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Petronas prolonge son offre pour Progress Energy et espère convaincre Ottawa

CALGARY - La branche canadienne de la société publique d'hydrocarbures malaisienne Petronas a prolongé son offre d'achat pour Progress Energy Resources (TSX:PRQ), dans l'espoir de surmonter les objections du gouvernement fédéral à sa proposition de 6 milliards $.

Petronas Canada indique que l'offre est prolongée de 30 jours jusqu'au 30 novembre, et qu'elle pourrait être prolongée encore davantage.

Les deux entreprises ont précisé lundi avoir rencontré des représentants d'Industrie Canada et qu'elles comptaient soumettre une proposition révisée dans l'espoir d'obtenir le feu vert à leur projet.

Petronas a accepté de verser 22 $ par action de Progress. Si cette transaction échoue, les experts s'attendent à voir des géants comme ExxonMobil ou BG Petroleum tenter d'acheter Progress.

La décision dans ce dossier est survenue au moment où Ottawa passe au peigne fin l'offre de 15,1 milliards $ présentée par la China National Offshore Oil Company pour Nexen (TSX:NXY).

L'étude de cette transaction par le ministère fédéral de l'Industrie doit se terminer le 11 novembre, mais elle peut être prolongée par périodes de 30 jours avec l'accord de l'acheteur.

L'action de Progress Energy Resources a avancé lundi de 1,45 $, soit 7,9 pour cent, pour clôturer à 19,81 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc