NOUVELLES
29/10/2012 03:55 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Peres au chef d'état-major américain: les sanctions contre l'Iran agissent

Les sanctions internationales imposée à l'Iran pour le dissuader de poursuivre son programme nucléaire controversé portent leurs fruits, a déclaré lundi à Jérusalem le président israélien Shimon Peres au chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey.

"Les sanctions (internationales contre l'Iran) commencent à porter des fruits. Je pense que nous sommes tous d'accord pour commencer par des moyens non militaires, tout en gardant toutes les options sur la table", a déclaré M. Peres au général Dempsey, selon un communiqué de son bureau.

Les deux hommes ont évoqué "la menace du nucléaire iranien, le renforcement des relations stratégiques bilatérales et le développement régional", en présence du chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, a précisé le texte.

Le général Dempsey est arrivé dimanche en Israël à l'occasion de manoeuvres militaires conjointes israélo-américaines, considérées comme les plus importantes jamais menées par les deux pays alliés.

Le général Gantz a de son côté reçu le général Dempsey à son quartier général à Tel-Aviv, et tous deux ont parlé "de divers aspects de la coopération militaire et des défis sécuritaires", selon un communiqué de l'armée israélienne.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique. L'Iran assure cependant que son programme nucléaire n'a aucune visée militaire, comme l'en accusent également les Occidentaux.

scw-chw/fc

PLUS:afp