NOUVELLES
29/10/2012 04:25 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Microsoft lance son nouveau système d'exploitation pour téléphones intelligents

AP

Microsoft a lancé lundi son nouveau système d'exploitation pour téléphones Windows Phone 8, avec lequel il espère regagner du terrain sur ses concurrents Google et Apple et qui constitue la dernière pierre de son recentrage sur le mobile.

Lors d'un événement spécialement organisé à San Francisco, le groupe a aussi présenté une série de nouveaux smartphones opérant avec son nouveau logiciel et fabriqués par le finlandais Nokia, le sud-coréen Samsung et le taïwanais HTC. Ils seront commercialisés à partir de novembre aux Etats-Unis et dans d'autres pays du monde.

Windows Phone 8 marche dans les pas de la nouvelle version du système d'exploitation pour ordinateurs et tablettes informatiques de Microsoft, Windows 8, sorti vendredi comme la toute première tablette du groupe, la Surface.

Les deux logiciels partagent une interface affichant de gros boutons bien adaptés aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes, et que les utilisateurs peuvent personnaliser pour accéder à leurs photos, leur musique ou leurs applications préférées.

"Aujourd'hui nous amenons les téléphones dans la famille Windows avec Windows 8", a commenté le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, jugeant que les derniers jours avaient été particulièrement "excitants et énergisants" pour le groupe.

Microsoft joue gros avec Windows 8: il a totalement remanié son logiciel vedette, qui fait encore fonctionner plus de 90% des PC dans le monde, en espérant pouvoir aussi l'imposer sur les appareils mobiles, où sa part de marché est pour l'instant réduite à la portion congrue face aux systèmes iOS d'Apple ou Android de Google.

Comme ses deux concurrents avant lui, Microsoft a aussi lancé sa propre boutique en ligne de téléchargement d'applications compatibles avec son logiciel d'exploitation. Ces applications sont cruciales, car c'est leur quantité et leur qualité qui pousse les utilisateurs à choisir un système d'exploitation plutôt qu'un autre.

Un vice-président du groupe, Joe Belfiore, a assuré que la boutique en ligne de Microsoft comptait déjà plus 120.000 applications, et que ce nombre allait croissant.

Microsoft a notamment travaillé avec Facebook afin d'optimiser une application permettant d'accéder au réseau social, une application pour Twitter est également disponible, et une application pour le système de téléphonie sur internet Skype est en préparation, a détaillé Joe Belfiore.

A titre de comparaison, Google avait fait état fin septembre de 675.000 applications et jeux téléchargeables dans sa propre boutique en ligne pour Android, Google Play, et Apple a annoncé la semaine dernière, en présentant son iPad mini, que son AppStore en comptait plus de 700.000.

gc-soe/sl/mdm