NOUVELLES
29/10/2012 11:15 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Messi, l'homme au Soulier d'or

L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi a reçu son deuxième Soulier d'or en tant que meilleur buteur des ligues européennes la saison dernière.

Messi, 25 ans, a marqué 50 buts en championnat espagnol. Il a devancé par quatre buts Cristiano Ronaldo du Real Madrid.

Messi a dédié ce trophée à ses coéquipiers. Il a déclaré qu'il « n'aurait pas pu les marquer » sans leur appui.

L'Argentin a reçu son premier Soulier d'or en 2010. Il avait alors réussi 34 buts pour aider le FC Barcelone à remporter le titre de la Liga.

Et ça se poursuit

Rien n'indique que Messi ralentira la cadence, puisqu'il a marqué les 300e et 301e buts de sa carrière (270 pour Barcelone et 31 pour l'Argentine) contre le Rayo Vallecano samedi. Il augmente ainsi son avance au championnat des compteurs d'Espagne avec 13 buts, 2 de plus que son éternel rival, Christiano Ronaldo.

Il sera toutefois laissé de côté pour le prochain match du Barça mardi face à Alaves, club de troisième division, pour le 16e de finale de la Coupe du Roi. L'entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, souhaite donner quelques jours de repos à son meilleur attaquant.

Messi figure aussi parmi les 23 compétiteurs en lice pour remporter le Ballon d'or remis au joueur par excellence de la planète football. Les trois finalistes seront dévoilés le 29 novembre, à Sao Paulo, au Brésil. Le prix sera décerné le 7 janvier 2013 à Zurich. Il a remporté ce trophée ces trois dernières années.

PLUS: