NOUVELLES
29/10/2012 04:20 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le thriller "Argo" se hisse en tête du box-office nord-américain

Le thriller "Argo", qui raconte un plan rocambolesque de la CIA pour exfiltrer six Américains durant la révolution iranienne en 1979, s'est hissé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société Exhibitor Relations.

Pour son deuxième week-end d'exploitation, le film de et avec Ben Affleck, tiré d'une histoire vraie, progresse d'une place et engrange 12,1 millions de dollars entre vendredi et dimanche (60,5 millions au total).

La nouveauté "Cloud Atlas", une vaste fresque s'étendant sur six siècles avec Tom Hanks et Halle Berry, signée Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski, est deuxième avec 9,6 millions de dollars de recettes.

Bénéficiant du bouche à oreille, le film d'animation "Hôtel Transylvanie" qui fait de Dracula le patron d'un hôtel pour monstres en tous genres, gagne une place et se classe troisième avec 9,4 millions de dollars (130,4 millions depuis sa sortie il y a un mois).

Il devance "Paranormal Activity 4", qui chute de la 1e à la 4e place avec 8,5 millions de dollars, soit 42,5 millions depuis sa sortie.

Autre film d'épouvante, "Silent Hill: Revelation" se classe cinquième pour sa sortie et récolte 8 millions de dollars de recettes.

Sorti il y a un mois, le film d'action français "Taken 2", écrit et produit par Luc Besson, poursuit sa belle carrière mais est relégué de la troisième à la sixième place. Le long-métrage avec Liam Neeson engrange encore 7,7 millions de dollars (117,1 millions au total).

La comédie "Prof poids lourd" avec Salma Hayek se maintient à la septième avec 5,2 millions de dollars (30,3 millions depuis sa sortie), devant le thriller "Alex Cross", qui rapporte 5,1 millions de dollars (19,5 millions au total) en racontant la traque d'un tueur en série par un psychiatre.

Le film d'épouvante "Sinister" récolte 5 millions de dollars (39,4 millions en trois semaines), suivi par la nouveauté "Fun Size". Cette comédie, qui raconte les aventures d'une adolescente à la recherche de son petit frère qu'elle était censée garder durant Halloween, amasse 4,1 millions de dollars.

mra-rr/are

PLUS:afp