NOUVELLES
29/10/2012 09:53 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le FMI salue la "très bonne résistance" du Kosovo face à la crise

Le FMI a salué lundi "la très bonne résistance" de l'économie du Kosovo face à la crise qui secoue la zone euro, avec une croissance qui devrait dépasser 3% cette année et en 2013.

"L'économie du Kosovo a continué à montrer une très bonne résistance face aux turbulences financières venues de l'extérieur" et la croissance y sera "plus forte que dans la plupart des pays voisins", a estimé dans un communiqué le Fonds monétaire international à l'issue d'une mission de deux semaines dans ce pays indépendant depuis 2008.

Cette mission a permis de dégager un accord sur les conditions du versement d'une nouvelle tranche d'aide de 41 millions d'euros, dans le cadre du plan d'assistance financière de 107 millions d'euros accordé au pays par le FMI en avril.

"De solides flux de capitaux, venant notamment de la diaspora kosovare, ont continué à soutenir l'activité" et "le secteur bancaire demeure bien capitalisé", a estimé le Fonds, qui met toutefois en garde contre certains "risques".

"Des risques de détérioration demeurent, et notamment une possible dégradation des conditions de travail de la diaspora à l'étranger", a noté le Fonds qui appelle notamment le pays à respecter "la discipline budgétaire".

Le Kosovo, qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, est devenu membre du FMI l'année suivante.

En juillet 2010, le Fonds lui avait accordé une ligne de crédit de 109 millions d'euros, aujourd'hui caduque, qui avait été bloquée en raison de divergences avec les autorités qui souhaitaient augmenter les salaires dans la fonction publique.

jt/sl/mdm

PLUS:afp