NOUVELLES
29/10/2012 05:53 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le Canada envoie des électriciens aux USA tout en se préparant pour Sandy

La société provinciale d'électricité Hydro-Québec a annoncé lundi l'envoi d'électriciens dans le Vermont pour aider cet Etat américain à faire face à l'ouragan Sandy, au moment où l'est du Canada se prépare aussi à recevoir des pluies abondantes et de forts vents.

Des dizaines de vols entre le Canada et les Etats-Unis ont été annulés lundi alors que Sandy remontait vers la côte est américaine. L'ouragan, qui doit toucher terre lundi soir dans le New Jersey doit ensuite poursuivre sa route en direction des provinces de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.

"Le Vermont nous a fait une demande. Et nous avons accepté d'envoyer 25 équipes, c'est à dire une cinquantaine de travailleurs pour leur prêter main forte selon les impacts prévus de l'ouragan", a déclaré un porte-parole d'Hydro-Québec, Yvan Cliche.

Des équipes supplémentaires de monteurs de lignes pourraient être envoyées vers d'autres Etats américains en fonction de la demande et aussi de l'impact qu'aura le passage des restes de Sandy au Québec même, a ajouté ce porte-parole.

Plus de 50 mm de pluie et des vents de plus de 90 km/heure sont attendus dès lundi soir sur le sud des provinces de l'Ontario et du Québec, selon le Centre canadien des ouragans de Halifax (Nouvelle-Ecosse, sud-est).

"Des vagues pouvant atteindre 7 mètres sont possibles sur le sud du lac Huron", ainsi que "le long de la côte sud" de la Nouvelle-Ecosse, a précisé le centre canadien dans son plus récent bulletin d'information.

Les autorités canadiennes ont aussi mis en garde contre de possibles pannes de courant ainsi que des inondations, en Ontario et au Québec.

jl/jca

PLUS:afp