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29/10/2012 11:11 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le bénéfice de Burger King plonge de 83 pour cent au troisième trimestre

NEW YORK, États-Unis - Le bénéfice net de Burger King a fondu de 83 pour cent au troisième trimestre, quand le géant américain de la restauration rapide a vendu un plus grand nombre de ses restaurants à des franchisés dans le cadre d'une campagne de redressement.

La firme privée de placements qui détient une participation majoritaire dans Burger King, 3G Capital, cherche à relancer l'entreprise depuis qu'elle l'a achetée en 2010. Elle tente notamment de réduire ses frais d'exploitation en adoptant un modèle d'affaires où les restaurants seront entièrement propriété des franchisés.

Pour la période de trois mois qui s'est terminée le 30 septembre, le profit de Burger King a glissé à 6,6 millions $ US ou 2 cents US par action, comparativement à 38,8 millions $ US ou 11 cents US par action l'an dernier. Son revenu ajusté se chiffre à 17 cents US par action, tandis que les analystes interrogés par FactSet anticipaient un bénéfice de 15 cents US par action.

Ses revenus ont reculé de 26 pour cent à 451,1 millions $ US, une performance néanmoins supérieure à ceux de 439,7 millions $ US anticipés par Wall Street. L'essentiel de ces revenus a été généré par la vente de restaurants à des franchisés.

Les ventes des restaurants comparables se sont améliorées de 1,4 pour cent à l'échelle mondiale mais de 1,6 pour cent au Canada et aux États-Unis. Elles ont avancé de 1,8 pour cent dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 2,7 pour cent en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais ont reculé de 2,2 pour cent en Asie-Pacifique en raison de la contre-performance de l'Australie et de la Corée.

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