BIEN-ÊTRE
29/10/2012 05:58 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Halloween : les films et séries pour se faire peur en vidéo

Une sélection d'oeuvres horrifiques, du classique à la dernière nouveauté, qui feront passer à leurs acquéreurs ou locataires un Halloween effrayant.

Les classiques

Halloween peut être l'occasion de se replonger dans les classiques du cinéma d'horreur. Une option évidente sera "Halloween" alias La Nuit des masques de 1978, sorti en Blu-Ray depuis février 2012. Signé John Carpenter, le film sur les tueries de Michael Meyers à contribué à fonder le genre du "slasher movie" (psychopathe agissant à l'arme blanche) et à poser les bases d'une saga dont le dernier épisode est sorti il y a trois ans.

La sortie récente de Prometheus peut encourager à redécouvrir "Alien, le huitième passager". Le film de Ridley Scott reste un sommet en matière de terreur dans l'espace. Pour les amateurs, un coffret baptisé De Prometheus à Alien : L'Evolution est paru début octobre, avec le préquel sorti cette année et les quatre films de la saga. Moins spatial, plus iodé, mais tout aussi terrorisant, "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg a connu une restauration, disponible depuis l'été en Blu-Ray.

Les amateurs en quête de retour en arrière plus brutal pourront miser sur "La Nuit du chasseur". Unique film de Charles Laughton, cette plongée claire-obscure, hautement symbolique, transforme Robert Mitchum en pasteur diabolique, aux phalanges respectivement tatouées des lettres formant "Love" ("amour") et "Hate" ("haine"). Le long métrage sort pour la première fois en Blu-Ray le 31 octobre, dans une "édition ultime limitée" également composée de deux DVD, d'un CD audio et d'un livre.

Les néo-classiques

Pour ceux pour qui les classiques ne font plus d'effet, voici quelques films récents à revoir pour trembler la nuit d'Halloween. Les claustrophobes pourront se confronter aux "crawlers" de "The Descent". Le film de Neil Marshall met en scène le massacre des membres d'un groupe de jeunes femmes qui décide de partir en expédition spéléologique. Le long métrage a donné lieu à une suite, elle aussi effrayante.

Lancée avec Le Projet Blair Witch, la tendance du faux-film a été sublimée du côté de l'Espagne, avec les deux premiers "[REC°]". Le point de départ : une journaliste suit une équipe de pompiers intervenue dans un immeuble frappé par ce qui s'apparente à un virus rabique. Un troisième volet, en rupture avec l'ambiance des deux premiers, est aussi disponible au rayon vidéo.

Les amateurs pourront également regarder du côté de la télévision. Sorti le 24 octobre, le coffret "American Horror Story" est arrivé à point nommé pour animer Halloween. Cette série créée par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) reprend avec brio la thématique de la maison hantée pour sa première saison, constituée de douze épisodes.

Depuis mi-octobre, il est également possible de mettre la main sur un coffret contenant les deux premières saisons de "The Walking Dead", série appréciée mettant en scène la lutte d'un groupe de survivants face à une épidémie zombie. Un peu de patience permettra de découvrir la série en clair à la TV, sur NT1 le 2 novembre.