NOUVELLES
29/10/2012 06:42 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Google dévoile un nouveau téléphone et une tablette Nexus plus grande

SAN FRANCISCO - Google a lancé lundi une nouvelle gamme de produits parmi lesquels la dernière version des téléphones intelligents Nexus ainsi que la dernière tablette électronique Nexus 7.

La nouvelle tablette est plus large que le modèle précédent, que l'entreprise avait commencé à commercialiser en juillet. Elle ajoute par ailleurs des capacités cellulaires et double la capacité de la tablette actuelle.

Le téléphone Nexus 4 est commercialisé par le coréen LG, et apporte une modification mineure au système de l'Android Google, qui fait déjà fonctionner 500 millions d'appareils à travers le monde. De son côté, la nouvelle tablette Nexus, produite par Samsung Electronics, possède un écran de près de 10 pouces en diagonale soit environ la même taille que le iPad d'Apple.

Avec cette nouvelle gamme de produits, Google rejoint la liste des entreprises commercialisant des appareils fins et puissants, tout en multipliant les formes et les couleurs.

Téléphones intelligents ou tablettes, ils cherchent à satisfaire la volonté des clients de posséder des outils légers et transportables, aux fonctionnalités multiples : prise de photos, lecture de vidéo, connexion à Internet, mais aussi lecture de magazines, de journaux et de livres.

Les nouveaux produits de la gamme Nexus entrent directement en concurrence avec les marques déjà établies sur ce marché, comme Apple, Amazon, Barnes & Nobles, Samsung ou encore Microsoft, dont la dernière tablette, baptisée Surface, a été lancée la semaine dernière.

La présentation de la «grande» tablette de Google est arrivée moins d'une semaine après l'annonce par Apple du lancement d'un iPad de taille réduite (avec un écran de 7,9 pouces), afin de concurrencer le Nexus 7 et le Kindle Fire d'Amazon. Le iPad Mini sera mis en vente à partir de lundi.

Selon certains observateurs, le prix du iPad Mini (329 $ US) pourrait faire hésiter les futurs clients, étant donnée sa petite capacité de stockage (16 GB), notamment en comparaison du Nexus 7 de Google dont la version réduite est proposée à 199 $ US avec un disque dur de même taille.

Google devrait aussi lancer une version de 32 GB pour 249 $ US, avec la volonté affichée de récupérer les acheteurs potentiels du iPad Mini. Quoi qu'il en soit, la gamme Nexus 7 reste plus chère que le Kindle Fire, dont le modèle de base coûte 159 $ US.

PLUS:pc