MAL DE DOS - Rachialgie, lombalgie, cervicalgie, lombalgies: derrière ces noms barbares se cachent une réalité dont beaucoup voudraient bien se passer.

Oubliées les vacances. Assis en voiture, dans le métro, mais surtout au bureau, la rentrée commence à se tasser et nos vertèbres aussi. Pour vos lombaires c'est un drame, pour votre colonne vertébrale une tragédie, mais si le mal de dos est le nouveau mal du siècle, il existe des moyens d'apaiser sa douleur. Si vous le pouvez, nagez, mais surtout étirez-vous quotidiennement comme on vous le présente dans le diaporama ci-dessous.

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  • Bas du dos

    Allongé sur le dos ramenez vos deux genoux vers votre poitrine l'un après l'autre. Soulevez d'abord le premier puis ramenez-le vers vous avec vos deux mains. Même chose avec l'autre. Tenez vos deux genoux ensemble et tirez-les vers votre poitrine. Expirez.

  • Entrejambe

    Allongé sur votre dos les genoux pliés, passez votre jambe gauche au-dessus de votre jambe droite. Avec vos deux mains, tirez votre genoux droit vers votre poitrine. Vous devriez sentir une tension entre vos jambes. Répétez l'opération en inversant les jambes.

  • Pelvis

    Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. Votre corps est détendu, dans cette position, la courbe de votre dos ne touche pas votre lit. Contractez vos abdominaux et appuyez vers le bas de sorte à ce que la courbe de votre dos touche maintenant le lit. Tenez comme ça 5 secondes, et expirez. Répétez cette opération trois fois, répétez quotidiennement jusqu'à ce que vous puissiez y arriver 10 fois de suite.

  • Genoux-poitrine

    Allongé sur le dos, vos deux jambes sont allongées elles aussi. Ramenez un genoux vers votre poitrine, en appuyant le milieu du dos vers le sol, comme dans l'étirement du pelvis. Tenez cinq secondes. Répétez l'opération cinq fois avant de passer à l'autre jambe.

  • Grand fessier

    Le grand fessier ou piriformis est muscle qui traverse l'entrejambe. Il peut provoquer des douleurs dans le dos et dans les jambes. Pour l'étirer, allongez vous sur le dos et passez une jambe par dessus l'autre. Ramenez-la doucement vers votre poitrine jusqu'à ce que vous sentiez une tension entre vos jambes. Tenez 30 secondes. Relâchez. Répétez l'opération trois fois.