NOUVELLES

Chypre: 3 hommes soupçonnés d'avoir voulu tuer le procureur général arrêtés

29/10/2012 01:49 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

La police chypriote a annoncé lundi avoir arrêté dimanche trois hommes soupçonnés d'avoir voulu assassiner le procureur général de l'île méditerranéenne, Petros Clerides, en tirant sur sa voiture avec un lance-roquette anti-char.

La police n'a pas précisé quels pouvaient être les mobiles de ces hommes, parmi lesquels se trouvent un ancien officier de l'armée et un détenu.

Les trois suspects ont comparu lundi devant le tribunal de Nicosie, et ont été placé en détention provisoire pour huit jours afin de permettre à la police de mener son enquête. Ils pourraient être inculpés d'association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat et de détention d'explosifs.

Pendant l'enquête, la police a trouvé un lance-roquette anti-char, des explosifs et deux détonateurs. Selon les policiers, les suspects prévoyaient de viser avec un lance-roquette anti-char la voiture du procureur général pendant son trajet entre son domicile et son bureau.

La police a précisé détenir également des informations sur un autre complot visant une personnalité qu'elle n'a pas nommée. Selon la presse locale, il pourrait s'agir du directeur de la prison de Nicosie, George Tryphonides.

"Les cerveaux de ces projets d'assassinat sont actuellement derrière les barreaux", a déclaré le chef de la police de l'île, Michalis Papageorgiou.

cc/jad/srm/tg/fc

PLUS:afp