NOUVELLES
29/10/2012 10:57 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Changement de garde à la tête des Forces canadiennes

Le gouverneur général du Canada David Johnston a procédé à la passation du commandement des Forces canadiennes, lundi au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

M. Johnston a repris le commandement des mains du général Walt Natynczyk pour le remettre à son successeur, le lieutenant-général Tom Lawson, qui est ainsi devenu général. Les cérémonies protocolaires, comprenant un discours du premier ministre Stephen Harper, ont encadré la passation des pouvoirs.

Pilote de chasse dans l'armée de l'air, M. Lawson aura un mandat différent de celui de ses deux prédécesseurs qui ont dû gérer des interventions en Afghanistan et en Libye. M. Lawson devra plutôt se concentrer sur la gestion interne de ses effectifs. Il devra notamment gérer des réductions budgétaires tout en conservant une force opérationnelle prête à intervenir. Une éventuelle mission confiée par l'OTAN, comme celle de la Libye, se décide rapidement.

Les nouveaux défis des Forces canadiennes consisteront à mettre en oeuvre le rapport Leslie, qui prévoit la réorganisation des Forces. Les propositions de ce rapport visent à réaliser des économies d'un milliard de dollars par année.

Les dossiers de l'achat des chasseurs F-35 et d'autres acquisitions navales occuperont également le général Lawson.

PLUS: