NOUVELLES
29/10/2012 06:49 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Cavendish se voit bien en premier maillot jaune du 100e "Tour" en 2013

L'ex-champion du monde britannique Mark Cavendish espère revêtir le premier maillot jaune du 100e Tour de France en 2013, dont la première étape semble réservée aux sprinteurs, déclare-t-il dans l'édition de lundi du quotidien londonien The Times.

"J'ai porté le maillot de leader au Giro d'Italie et dans la Vuelta en Espagne, ce serait sympa de compléter le tableau", explique Cavendish, 27 ans, qui vient de quitter l'équipe Sky pour celle d'Omega Pharma.

Sky est organisée en vue du Tour de France autour de ses compatriotes Bradley Wiggins, vainqueur en 2012, et son dauphin Chris Froome, et Cavendish, considéré comme le meilleur sprinteur actuel, compte sur Omega Pharma pour se consacrer davantage à l'emmener dans l'emballage final.

Avec déjà 23 étapes du Tour à son palmarès, il table sur les 212 km d'un parcours plat dans la première étape de l'édition 2013, le 29 juin en Corse entre Porto-Vecchio et Bastia, pour s'imposer au sprint et endosser le premier maillot jaune. Cette occasion, pour un sprinteur, ne s'est plus présentée depuis des années, l'épreuve ayant pris l'habitude de démarrer par un contre-la-montre.

Cavendish estime par ailleurs que le "Tour" 2013 montrera "tous les bons aspects" d'un cyclisme de compétition qui veut se remettre du cataclysme du scandale Lance Armstrong, convaincu de dopage et dépossédé de tous ses titres de 1999 à 2005, dont ses 7 victoires dans l'épreuve-reine.

"Depuis que je suis devenu professionnel, je n'ai rien vu qui puisse suggérer que (le cyclisme) n'est pas propre, ajoute-t-il. Je suis un coureur propre, j'ai gagné les plus grandes courses au monde, et en ce moment je ne suis pas très bon. Et si je gagne en étant propre, cela veut dire que personne ne triche". De toutes façons, conclut-il, aujourd'hui tout coureur dopé se fera prendre...

bur/phz/gv/jgu

PLUS:afp