POLITIQUE
29/10/2012 05:38 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le Canada et Israël créent un fonds pour financer des projets énergétiques

AP
Canada's Prime Minister Stephen Harper, left, tshakes hands with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu during a bilateral meeting in New York on Friday, Sept. 28, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Sean Kilpatrick)

TORONTO - Le gouvernement canadien a annoncé la création d'un fonds conjoint avec Israël pour financer des projets et des technologies énergétiques.

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, et le ministre israélien de l'Énergie, Uzi Landau, expliquent que le fonds favorisera la coopération dans le développement des intérêts énergétiques communs aux deux pays. Le Canada contribuera 5 millions $ au fonds au cours des trois prochaines années.

Les projets financés par le fonds proviendront surtout du secteur privé, mais ils pourront inclure des partenaires académiques.

L'argent appuiera des partenariats de recherche scientifique qui se pencheront sur des méthodes novatrices d'exploiter les sources non classiques d'hydrocarbures, tout comme les autres sources d'énergie qui intéressent les deux pays, indique-t-on.

Le ministère des Ressources naturelles collaborera avec l'actuelle Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels pour déterminer l'ampleur du nouveau fonds.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Bibi the bomb", les détournements