NOUVELLES
29/10/2012 01:06 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Benneteau bat Troicki et met la table pour un match contre Tsonga à Paris

PARIS - Julien Benneteau figurait parmi les trois joueurs français qui ont remporté leur match de premier tour au Masters de Paris, lundi, lorsqu'il a pris la mesure du Serbe Victor Troicki 6-4, 7-5 pour mettre la table pour un affrontement contre son compatriote Jo-Wilfried Tsonga.

Benneteau a brisé le service de son adversaire à deux reprises dans chaque set, en dépit des 14 as de Troicki.

Les autres favoris locaux qui ont accédé au deuxième tour furent Gilles Simon et Benoît Paire. Simon a battu le finaliste des Internationaux d'Australie en 2006 Marcos Baghdatis 7-5, 6-1, et Paire a infligé une défaite de 6-3, 6-4 à l'Espagnol Pablo Andujar.

Tsonga, sixième tête de série et champion du tournoi en 2008, figure parmi les favoris pour l'emporter.

Pour sa part, Novak Djokovic pourrait abdiquer afin de s'assurer d'être en forme pour les finales du circuit mondial de l'ATP, qui seront présentées à Londres la semaine prochaine. Le Serbe, qui s'est assuré du premier rang mondial à l'issue de la présente saison, a notamment annulé un bain de foule lundi en déclarant qu'il «ne se sentait pas bien».

Le Suisse Roger Federer ne participe pas au tournoi de Paris, afin d'être prêt pour les finales du circuit mondial de l'ATP la semaine prochaine.

L'autre tête d'affiche, le champion des Internationaux des États-Unis Andy Murray, entamera son parcours mercredi. Celui qui s'est récemment incliné devant Djokovic en finale du Masters de Shanghai a dit être en pleine forme et prêt à en découdre.

Par ailleurs, l'Italien Andrea Seppi a sauvé les meubles à deux reprises avant de finalement vaincre le Slovaque Martin Klizan 6-2, 2-6, 7-6 (5).

Seppi a accusé un déficit de 5-2 au dernier set ainsi qu'au bris d'égalité ultime. Il affrontera au prochain tour le gagnant du tournoi en 2005 Tomas Berdych, la cinquième tête de série.

Carlos Berlocq a pour sa part défait l'Ouzbekh Denis Istomin 7-6 (2), 6-2. L'Argentin a remplacé Rafael Nadal, qui s'est retiré en raison d'une blessure au genou gauche qui tarde à guérir.

Kevin Anderson, Jerzy Janowicz, Alejandro Falla, Marcel Granollers et Albert Ramos ont aussi franchi le premier tour à Paris.

Djokovic 1er, Raonic 13e

Djokovic, qui avait vu Federer le devancer en juillet dernier, sera de retour au premier rang mondial la semaine prochaine.

L'ATP a calculé que Federer ne peut pas clôturer l'année avec plus de points de classement que Djokovic, après s'être incliné contre Juan Del Petro, dimanche, en finale du tournoi en salle de la Suisse.

Djokovic, 25 ans, est le premier qui finit l'année au sommet mondial deux années de suite depuis que Federer a régné en roi et maître pendant quatre années d'affilée (2004-07).

Le Serbe sera officiellement couronné numéro un mondial, la semaine prochaine, à l'occasion d'une cérémonie au tournoi de fin d'année de l'ATP, à Londres.

Milos Raonic, de Thornhill, en Ontario, a consolidé sa 13e position au classement — un sommet en carrière pour le tennisman âgé de 21 ans.

PLUS:pc