NOUVELLES
28/10/2012 12:23 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Juan Martin del Potro surprend Roger Federer 6-4, 6-7, 7-6 au tournoi de Bâle

BÂLE, Suisse - Juan Martin del Potro a subtilisé le titre de Roger Federer au tournoi intérieur de Suisse dimanche, lorsqu'il a surpris le héros local 6-4, 6-7 (5), 7-6 (3) en finale.

Del Potro a démontré une impressionnante polyvalence, qui lui a permis de venger sa défaite crève-coeur subie en demi-finales des Jeux olympiques de Londres en août dernier contre Federer.

Dans une rencontre indécise jusqu'au bout, del Potro a conclu le match sur une faute directe du tenant du titre.

«C'est extraordinaire», a déclaré l'Argentin sur le court juste après sa victoire. «Affronter Roger est toujours un plaisir. On sait que c'est le meilleur joueur de tennis de tous les temps.»

Le Suisse a claqué la bagatelle de 18 as, mais n'a pu convertir aucune des cinq balles de bris qu'il s'est procurées.

«Tu l'as mérité», a admis Federer devant son adversaire. «Tu as connu des défaites serrées contre moi cette année, alors je suis vraiment content pour toi.»

Le Suisse, qui avait remporté le tournoi présenté dans sa ville natale à cinq reprises au cours des six dernières années, était à la recherche d'un 77e titre en carrière. Il aurait ainsi égalé John McEnroe au quatrième rang de l'histoire depuis l'avènement du Grand Chelem.

Del Potro a du même coup mis un terme à une série de six revers contre le favori suisse cette saison, qui incluait une défaite dévastatrice en cinq sets aux Internationaux de France.

L'Argentin de 24 ans a donc triomphé pour une deuxième semaine consécutive, après avoir enlevé les honneurs du tournoi de Vienne. Il s'agissait d'ailleurs de son quatrième titre de la saison, et de son 13e en carrière sur le circuit de l'ATP.

En double, le Canadien Daniel Nestor a savouré son premier titre depuis juin, dimanche, après avoir accepté de reformer un duo en compagnie de Nenad Zimonjic pour le tournoi de tennis intérieur de Bâle.

Nestor, de Toronto, et Zimonjic ont pris la mesure du Philippin Treat Huey et du Britannique Dominic Inglot 7-5, 6-7 (4-7), 10-5.

Nestor se prépare à rompre son partenariat avec son actuel partenaire bélarusse Max Mirnyi, après deux saisons passées ensemble. Le Canadien entreprendra la prochaine saison en compagnie de l'Indien Mahseh Bhupathi.

Entre-temps, Zimonjic et Nestor — qui ont joué ensemble entre 2007 et 2010 — ont accepté d'unir leurs efforts pour le tournoi de Bâle.

Nestor compte désormais 80 titres en double et présente une fiche cumulative de 80-51 en finale d'un tournoi, incluant celle des Internationaux de France au printemps dernier en compagnie de Mirnyi.

PLUS:pc