NOUVELLES

Allemagne - 9e journée: Schalke dépasse Francfort, Wolfsburg libéré

28/10/2012 12:35 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Francfort, battu à Stuttgart dimanche (1-2), voit Schalke, pénible vainqueur de Nuremberg (1-0), samedi, lui prendre la deuxième place lors de la 9e journée de Bundesliga, alors que dans le bas du tableau, le limogeage de Felix Magath a libéré Wolfsburg, vainqueur à Düsseldorf (4-1).

FREINES. Francfort, équipe surprise du début de championnat, a été battu à Stuttgart (2-1) et doit abandonner le siège de dauphin du Bayern à Schalke. Les Francfortois, rapidement menés (1-0, 6e), avaient réussi à revenir à égalité à 20 minutes du terme, mais ils ont fini par plier sous les assaut de leurs hôtes et de l'inévitable Ibisevic. Cela fait l'affaire du Bayern qui pourrait compter 7 points sur son poursuivant direct s'il bat Leverkusen en soirée.

LABORIEUX. Schalke a dû se montrer très patient pour dominer (1-0) Nuremberg, modeste mais vaillant 15e du classement, sur un but de Farfan à un quart d'heure de la fin. La semaine aura été très faste pour les bleus, qui sont allés battre Arsenal à Londres en Ligue des champions (2-0) et qui profitent de cette victoire précieuse à domicile, pour prendre la 2e place du classement.

CONGELES. Dortmund a maîtrisé une partie disputée dans des conditions très difficiles - neiges et terrain gelé - à Fribourg (2-0). Un coup franc lointain de Reus, détourné de la tête par Subotic à la 54e minute avait débloqué la situation, avant que Götze ne marque le deuxième but sur un contre à sept minutes de la fin (2-0). Après avoir pris le dessus sur le Real en Ligue des champions mercredi, Dortmund s'offre sa première victoire à l'extérieur cette saison, et reste ainsi accroché au wagon de tête (4e avec 15 points).

LIBERE. Wolfsburg a démontré que le fameux électrochoc espéré en cas de licenciement de l'entraîneur fonctionne encore parfois. Environ 48 heures après l'annonce du départ du très autoritaire Felix Magath, le club de Basse-Saxe a semblé retrouver tout son jeu au fil du match remporté largement (4-1) chez le promu Düsseldorf. Après une première mi-temps médiocre de part et d'autre, les "Loups" ont pris confiance au fur et à mesure de la partie, ouvrant le score par le néerlandais Dost, bien servi par Olic (1-0, 50). Trois minutes plus tard, Olic doublait la mise sur un bon service de Diego, revenu en grâce avec le départ de Magath et dix minutes plus tard Bost, encore lui, tuait tout suspense (3-0, 64). Düsseldorf et Wolfsburg, par Diego, marquaient ensuite chacun un penalty. Wolfsburg grimpe de deux places avec son deuxième succès cette saison, à la 16e position.

hap/smr

PLUS:afp