NOUVELLES

Le Canada suspend la distribution des vaccins antigrippaux de Novartis

27/10/2012 12:02 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST
Shutterstock
vaccine with hypodermic syringe ...

Le Canada a décidé à son tour samedi "à titre préventif" de suspendre la distribution des vaccins saisonniers antigrippaux de Novartis, après avoir découvert des amas de matières blanches dans les lots.

L'administration nationale "Santé Canada a demandé à Novartis de suspendre la distribution des vaccins au Canada d'ici à ce qu'un examen détaillé de la situation soit réalisé", ce que le groupe pharmaceutique suisse a accepté, a indiqué le ministère canadien de la santé dans un communiqué.

Des particules observées dans les seringues pourraient n'être que des agglutinations de composants ordinaires des vaccins antigrippaux de Novartis, qui ont déjà vu leur utilisation suspendue en France, en Italie, en Allemagne en Autriche et en Suisse.

L'Agence de la santé publique du Canada, qui procède à l'analyse de "l'innocuité et l'efficacité" d'Agriflu (ou Agrippal) et de Fluad, recommande aussi "aux professionnels de la santé en possession des vaccins de s'abstenir de les utiliser d'ici la fin de l'examen".

Novartis, qui ne distribue que 20% des vaccins contre la grippe au Canada, contre la moitié pour le groupe britannique GlaxoSmithKline, avait assuré vendredi que cet arrêt aurait peu d'impacts sur les ventes globales du groupe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aspirines... pas seulement pour le mal de tête!