NOUVELLES
27/10/2012 11:45 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Séisme en Colombie-Britannique : avertissements et alertes aux tsunamis levés

WikiMedia
com/photos/48600082269@N01/726511/ Queen Charlotte Islands (now officially known as Haida Gwaii) Uploaded using F2ComButton | Date 2004- ...

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 qui a été ressenti peu après 20 h, au large des Îles de la Reine-Charlotte, dans la région de Haida Gwaii, n'a finalement pas provoqué de vagues importantes.

Les avertissements et alertes aux tsunamis ont été levés en Alaska, puis en Colombie-Britannique et à Hawaï tôt dimanche matin.

Samedi soir, les autorités canadienne et américaine avaient rapidement déclenché une alerte au tsunami pour la côte pacifique, allant de Cape Decision, en Alaska, jusqu'à la pointe nord de l'île de Vancouver. Un avertissement avait également été donné pour les États de la côte ouest américaine, jusqu'en Californie.

Hawaï reprend son souffle

Le centre d'alerte au tsunami avait annoncé qu'un tsunami pourrait provoquer des dommages le long de la côte de toutes les îles de l'État d'Hawaï. Les autorités avaient déclenché les mesures d'urgence et conseillé aux habitants de s'éloigner des côtes et de trouver un refuge en hauteur.

Peu avant 23 h, heure locale, les vagues ont commencé à atteindre les îles de l'archipel. Quatre vagues successives d'une amplitude d'environ un mètre et demi ont touché terre.

« Selon toutes les données dont nous disposons, la menace de tsunami a diminué [...] et ne devrait plus augmenter », a ensuite déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. Le centre a toutefois prévenu que le niveau des vagues et la force des courants continueraient à présenter des dangers pour les bateaux ou les baigneurs pendant encore plusieurs heures.

Le pire séisme en 60 ans

Selon l'Institut américain de géophysique, l'épicentre du séisme était situé à une profondeur d'environ 10 kilomètres et à près de 200 kilomètres au sud-ouest de la ville portuaire de Prince-Rupert.

Ce tremblement de terre serait le pire au Canada, en terme de magnitude, depuis 60 ans, bien que les dommages soient mineurs.

Selon des témoins, la secousse aurait duré environ une minute.

Séismes Canada indique que plusieurs répliques se sont produites dans les minutes suivantes, dont une d'une magnitude de 4,6 dans la région de la ville de Queen Charlotte.

Alerte au tsunami

Un tel avertissement signifie un risque d'inondations et de courants puissants. Il s'adresse aux personnes qui se trouvent sur des basses terres du littoral. Il leur est suggéré de quitter ces zones pour se réfugier à l'intérieur des terres.