NOUVELLES
27/10/2012 07:17 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Santé Canada suspend la distribution de vaccins antigrippaux produits par Novartis

Santé Canada a demandé à l'entreprise Novartis de suspendre la distribution des vaccins saisonniers contre la grippe au Canada jusqu'à ce qu'un examen détaillé soit réalisé pour déterminer la cause des traces de matières blanches présentes dans les vaccins.

Les vaccins Agriflu et Fluad produits par la compagnie Novartis, ont vu leur utilisation être suspendue dans plusieurs pays européens comme l'Italie, l'Allemagne et la Suisse. L'Allemagne a même procédé à un rappel après la découverte du problème.

Santé Canada a annoncé que Novartis avait accédé à sa demande. Le département qui procède à l'analyse a aussi recommandé aux médecins et à ceux qui administrent le vaccin de cesser d'utiliser le produit pour le moment.

Novartis a indiqué par voie de communiqué qu'il n'était pas rare de remarquer ce genre de résidus dans les vaccins. La compagnie a ajouté que ses vaccins font l'objet d'inspections de qualité avant la distribution et qu'elle n'avait répertorié aucun cas d'effets secondaires cette année.

L'hémagglutinine est une protéine présente à la surface du virus de la grippe qui se fixe à la paroi respiratoire pour démarrer le processus d'infection. Les vaccins antigrippaux sont conçus pour forcer le système immunitaire à produire des anticorps contre l'hémagglutinine pour se protéger contre le virus.

Novartis ne distribue que 20 % des vaccins contre la grippe au Canada. GlaxoSmithKline produit la majeure partie des vaccins contre la grippe saisonnière distribués au pays, mais une variété d'autres fournisseurs détiennent aussi une part du marché.


PLUS: