NOUVELLES
27/10/2012 01:22 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Russie: le milliardaire Mikhaïl Prokhorov quitte les affaires pour la politique

MOSCOU - Le milliardaire et ancien candidat à la présidence russe Mikhaïl Prokhorov a annoncé samedi qu'il quittait le monde des affaires pour se consacrer à la politique à plein temps.

M. Prokhorov, âgé de 47 ans, a terminé troisième à l'élection présidentielle de mars 2012. Accusé à l'époque d'être une marionnette de Vladimir Poutine, l'oligarque avait nié ces allégations. Le milliardaire opère un retour sur la scène politique après être resté silencieux pendant cinq mois face à la répression accrue de l'opposition par le Kremlin.

Le propriétaire de l'équipe de basketball des Nets de Brooklyn, qui serait à la tête d'une fortune de 13 milliards $ US, a déclaré samedi lors du congrès de son parti, Plateforme civile, qu'il voulait incarner un «troisième pouvoir» dans le pays, qui rivaliserait à la fois avec le Kremlin et l'opposition. Côté affaires, il a précisé qu'il placerait son argent dans un fonds en fiducie, laissant la gestion de son fonds d'investissement, Onexim, à ses partenaires.

PLUS:pc