NOUVELLES
27/10/2012 03:22 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Pour Obama, Romney a manqué à ses promesses quand il était gouverneur

Barack Obama, en campagne samedi dans le New Hampshire (nord-est), a attaqué le bilan de Mitt Romney quand il était gouverneur du Massachusetts voisin, signe selon le président que son adversaire républicain n'est pas digne de la confiance des électeurs.

A 10 jours de la présidentielle, M. Obama est venu pour la seconde fois en deux semaines courtiser le seul Etat de cette région disputé entre M. Romney et lui. Il ne désigne que quatre des 538 "grands électeurs" en jeu, mais ces votes pourraient être capitaux vu l'écart serré dans les sondages.

M. Romney "fait beaucoup de promesses de dernière minute ces derniers temps", a affirmé le dirigeant démocrate sortant face à 8.500 personnes rassemblées devant une école de la ville de Nashua.

"Il dit qu'il veut combattre pour la classe moyenne. Il dit qu'il réduirait les impôts de tout le monde", a affirmé le président. "Le problème est que nous avons déjà entendu ces promesses" quand M. Romney était candidat au poste de gouverneur, s'est écrié le président.

"Il a dit qu'il se battrait pour l'emploi et la classe moyenne. Mais une fois qu'il s'est installé au pouvoir, il a cherché à faire adopter une réduction d'impôts qui a bénéficié de façon écrasante aux 278 des familles les plus riches de l'Etat, et ensuite il a augmenté les impôts de la classe moyenne à hauteur de 750 millions de dollars", a accusé M. Obama.

"Et quand il a conclu son mandat, il n'y avait que trois Etats dans le pays qui avaient créé moins d'emplois que le Massachusetts. Et encore, l'un d'entre eux était la Louisiane, qui avait été frappée par l'ouragan Katrina" en 2005, a rappelé M. Obama.

"Donc, c'est quelqu'un qui a l'habitude de dire quelque chose et de faire autre chose", a estimé M. Obama, qui n'a en revanche pas utilisé le néologisme moqueur "romnésie" qu'il employait depuis plusieurs jours en campagne.

Nashua n'est située qu'à 55 km de Belmont, ville du Massachusetts où M. Romney possède une résidence. L'équipe de campagne de M. Romney est pour sa part basée à Boston, la capitale de cet Etat dont il a été gouverneur de 2003 à 2007. Mais le Massachusetts semble acquis cette année à M. Obama, comme la quasi-totalité de la Nouvelle-Angleterre.

tq/lor

PLUS:afp