NOUVELLES

L'Américaine Serena Williams bat Radwanska et sera de la finale à Istanbul

27/10/2012 09:44 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

ISTANBUL - L'Américaine Serena Williams s'est hissée en finale des Championnats de la WTA, samedi, à Istanbul, en s'imposant face à la Polonaise Agnieszka Radwanska en deux manches de 6-2 et 6-1.

Elle affrontera en finale dimanche la Russe Maria Sharapova, qui a battu Victoria Azarenka 6-4, 6-2 dans l'autre demi-finale. La veille, la Bélarusse s'était assurée de conserver le premier rang mondial pour le reste de la saison en s'adjugeant une victoire en quarts de finale.

En conséquence, Sharapova terminera la saison au deuxième rang, même si elle vainc Williams en finale dimanche.

La troisième joueuse mondiale, gagnante de ses trois matches de poule sans lâcher un set, n'a laissé aucune chance à son adversaire qu'elle a dominé pour la quatrième fois en autant de rencontres.

Radwanska a passé plus de huit heures sur le terrain lors de ses trois affrontements précédents, tandis que Williams n'en écoulait que cinq pour franchir les trois tours préliminaires. La différence était visible, même si Williams a reconnu que ça l'était moins en début de rencontre.

«Je savais de toute évidence qu'elle était fatiguée», a admis Williams.

«Je lui ai dit (après le match) que c'était fantastique qu'elle ait pu jouer aussi bien dans un autre match après avoir passé plus de huit heures sur le terrain», a dit l'Américaine.

Azarenka a donc bouclé sa saison sur une note négative, mais elle peut se consoler en se disant qu'elle est devenue la première femme de l'histoire à atteindre le plateau des 7 millions $US en bourses au cours d'une seule saison.

Sharapova est à la recherche de son deuxième titre aux Championnats de la WTA, après qu'elle eut acquis son premier en 2004. La Russe avait perdu ses deux matchs précédents contre Azarenka, en demi-finales aux Internationaux des États-Unis et en finale à Pékin. Azarenka mène la série 7-5.

Williams a été dominante en deuxième moitié de saison, remportant Wimbledon, la médaille d'or en simple du tennis féminin aux Jeux olympiques de Londres ainsi que les Internationaux des États-Unis. Elle a remporté 47 de ses 49 derniers matchs et terminera la saison au troisième échelon mondial.

Plus puissante du fond du court et très en jambes, elle a réalisé 35 coups gagnants sans forcer. L'Américaine a pris plusieurs fois le service de la Polonaise: trois fois dans la première manche, trois autres dans la seconde.

Williams tentera de remporter un troisième Masters dans sa carrière — un tournoi qui regroupe annuellement les huit meilleures joueuses au monde. L'identité de l'autre finaliste sera connue en fin de soirée samedi.

PLUS:pc