NOUVELLES
27/10/2012 11:50 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

La Slovène Tina Maze remporte le premier slalom géant de la saison

SÖLDEN, Autriche - La Slovène Tina Maze a répondu à ses attentes de devenir la principale rivale de Lindsey Vonn pour le titre général de la Coupe du monde de ski alpin cette saison en remportant de façon convaincante le premier slalom géant de la campagne, samedi.

Maze était déjà deuxième derrière Vonn au classement général de la Coupe du monde l'an dernier, mais elle n'a pu remporter une seule épreuve et a accusé un retard énorme de 578 points au cumulatif.

La Slovène fut parfaite lors de la première descente, et elle a maintenu son avance lors de la deuxième pour boucler la compétition avec un temps cumulatif de deux minutes et 31,41 secondes. Il s'agissait de sa 12e victoire en carrière, et de sa première depuis le slalom de Lenzerheide, en Suisse, en mars 2011.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a pris le sixième rang, tandis que Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, s'est contentée du 19e échelon.

«C'est vraiment positif. De commencer la saison comme ça, c'est vraiment bon», a mentionné Gagnon.

«Il y avait beaucoup de brouillard. C'était quand même difficile, nous ne voyions pas grand-chose. Ç'a été vraiment une bataille, mais j'ai été agressive dans ma façon de skier.»

Pour sa part, Vonn accusait un retard de 2,37 secondes sur Maze à l'aube de la deuxième descente, mais elle a quitté le parcours momentanément après avoir heurté une porte avec son bras gauche — entraînant une perte d'équilibre fatale.

Maze, qui a triomphé à cet endroit en 2002 et 2005, a devancé l'Autrichienne Kathrin Zettel par 42 centièmes de seconde, et sa compatriote Stefanie Koehle par 1,71 seconde.

Un slalom géant masculin est prévu sur le parcours Rettenbach dimanche, et les Québécois Dustin Cook et Jean-Philippe Roy seront de la partie. La Coupe du monde de ski alpin féminin se poursuivra avec le slalom de Levi, en Finlande, le 10 novembre.

PLUS:pc