NOUVELLES
27/10/2012 03:31 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

La côte est américaine se prépare au passage de l'ouragan Sandy

Tandis que Sandy a été reclassée en ouragan, samedi, les États de New York et du New Jersey sont déjà en état d'alerte.

Les météorologues américains ont enregistré des vents soufflant jusqu'à 120 km/h alors que Sandy, qui a déjà fait au moins 44 morts dans les Caraïbes, se déplaçait vers le nord dans l'Atlantique, en se rapprochant de la côte est américaine.

Aux États-Unis, Sandy risque d'entrer en collision avec une tempête hivernale précoce ainsi qu'avec des vents venus de l'Arctique. Le phénomène, un mélange inhabituel de trois systèmes météorologiques, pourrait créer une « très grave tempête qui pourrait être historique », affirme Jeff Masters, directeur du service de météorologie Weather Underground aux États-Unis.

Ces systèmes devraient ensuite stagner au-dessus de la côte est et jusqu'en Ohio, à l'intérieur des terres. De la neige pourrait tomber dès dimanche, et Sandy pourrait arriver mardi sur la côte du New Jersey.

Les experts américains s'attendent à des dégâts d'au moins 1 milliard $ US lors du passage de cette tempête surnommée « Frankenstorm ».

L'agence américaine d'étude des océans et de l'atmosphère (NOAA)estime que lorsque la tempête frappera la côte, il pourrait y avoir jusqu'à 254 millimètres de pluie et des ondes de tempête menaçantes. Jusqu'à 60 centimètres de neige pourraient tomber sur la Virginie, avec des chutes plus légères en Ohio et en Pennsylvanie.

« Il s'agira d'un événement de longue durée, qui aura un impact de deux à trois jours pour beaucoup de gens », a déclaré James Franklin, chef des prévisions au centre de surveillance des ouragans de Miami.

En prévision de la tempête, le gouverneur de l'État de New York a déclaré l'état d'urgence.

Impacts au Canada

Selon le Centre canadien de prévision des ouragans, Sandy deviendra une tempête post-tropicale mardi et passera au-dessus du lac Ontario mercredi soir. Tout l'est du Canada pourrait néanmoins ressentir les effets de Sandy, à savoir de forts vents et des précipitations.

PLUS: