POLITIQUE
27/10/2012 08:52 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Un deuxième mandat à la tête de la nation huronne-wendat pour Konrad Sioui

PC

WENDAKE, Qc - Le grand chef sortant de la nation huronne-wendat de Wendake, Konrad Sioui, a remporté son pari et a été élu pour un deuxième mandat de quatre ans.

Au terme du scrutin, qui s'est terminé vendredi, M. Sioui a récolté 1241 voix pour ainsi terminer loin devant son plus proche rival, Luc Lainé, avec 262 voix.

En entrevue, M. Sioui a interprété cette victoire comme un signe d'unité et de solidarité de la population. Il croit que la majorité des électeurs de la réserve situé dans la région de la Capitale-Nationale ont décidé de voter en faveur de la continuité.

Au cours de son prochain mandat, M. Sioui a expliqué qu'il avait l'intention de se concentrer sur la construction d'infrastructures destinées aux plus jeunes et aux personnes âgées.

Au total, un peu moins de 4000 électeurs étaient inscrits sur la liste pour le vote, dont la moitié dans la réserve de Wendake.

Plus de 80 pour cent des électeurs de Wendake ont exercé leur droit de vote, mais la proportion a été beaucoup plus faible chez les électeurs qui demeuraient à l'extérieur de la réserve.

Le fils de l'ex-grand chef Max Gros-Louis, Kino, était également en lice. Le quatrième candidat était Michal A. Gros-Louis, un linguiste qui s'était présenté en 2008 ainsi qu'en 2004.