NOUVELLES
27/10/2012 12:31 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Juan Martin del Potro et Roger Federer ont rendez-vous en finale en Suisse

BÂLE, Suisse - Roger Federer a vaincu le Français Paul-Henri Mathieu 7-5, 6-4 samedi au tournoi de tennis intérieur de Suisse, et il a maintenant rendez-vous en finale avec l'Argentin Juan Martin del Potro.

Federer, qui tente d'obtenir un sixième titre en sept ans dans sa ville natale, a décoché 10 as et n'a jamais offert la moindre balle de bris à Mathieu, 101e raquette mondiale.

«J'ai hâte de voir comment il va sortir et jouer, a dit Federer à propos de la finale de dimanche. Nous avons disputé plusieurs matchs serrés, aux Internationaux de France et particulièrement aux Jeux olympiques. J'ai éprouvé ma part d'ennuis à briser son service. La marge d'erreur est extrêmement mince.»

Plus tôt samedi, del Potro a facilement pris la mesure du Français Richard Gasquet 6-2, 6-2.

Les huit as de del Potro ont scellé sa 61e victoire de la saison, un sommet personnel en carrière. Il a porté sa fiche à 16-1 dans des tournois intérieurs sur surface dure en 2012, sa seule défaite se produisant contre Federer en finale à Rotterdam en février.

Del Potro, qui a mérité le titre la semaine dernière à Vienne, en Autriche, a confié que son jeu «frôlait la perfection, mais qu'il devait encore être rehaussé d'un cran en prévision de demain (dimanche).»

La finale de dimanche sera une reprise du spectaculaire match de demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en août dernier, à Wimbledon. Federer l'avait emporté 19-17 lors du troisième et dernier set de la rencontre.

«J'ai passé proche aux Jeux olympiques et aux Internationaux de France, mais je ne l'ai jamais battu cette saison, a rappelé del Potro, qui a rebondi après sa défaite à Londres en décrochant la médaille de bronze. Il a tout un éventail de coups. Et il est très, très complet comme joueur.»

Federer présente une fiche en carrière de 13-2 contre del Potro, en dépit du fait que l'une des deux victoires de l'Argentin se soit produite en finale des Internationaux des États-Unis en 2009.

Du côté du double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont atteint la finale grâce à une victoire de 6-3, 6-4 contre l'Italien Daniele Bracciali et le Tchèque Frantisek Cermak.

PLUS:pc