NOUVELLES
27/10/2012 01:16 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

GP d'Australie - MotoGP/Qualifications: Casey Stoner (Honda) en pole position

L'Australien Casey Stoner (Honda) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix d'Australie, dix septième et avant-dernière manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP, samedi sur le circuit de Phillip Island.

En décrochant sa 5e pole consécutive sur ce circuit, le champion du monde 2011 a devancé les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda) de respectivement 517/1000e et 952/1000e de seconde.

Le plus rapide dès son deuxième tour lancé, l'Australien qui signe également sa 5e position de pointe de la saison - la dernière remontait au Grand Prix d'Allemagne cet été - est demeuré en haut de la feuille de temps pendant toute la session d'une heure.

Ceci en dépit d'une chute au premier tiers de ces qualifications en raison d'une perte d'adhérence de son pneu dur à l'arrière. Encore convalescent d'une fracture à la cheville droite, Stoner est retombé sur ses pieds, boitant bas en retournant dans son box.

Enfourchant sa deuxième moto avec un pneu tendre, il était quelques minutes plus tard le premier pilote -et finalement le seul depuis vendredi - à passer sous la minute et trente secondes au tour juste à mi-séance.

Il devait ensuite améliorer par deux fois son chrono pour afficher un temps de 1 min 29 sec 623 dans le 19e de ses 22 tours accomplis.

Derrière, Jorge Lorenzo, en tête du Championnat du monde, se plaçait en 2e position, gagnant une demi-seconde sur son meilleur temps de la 3e série d'essais libres effectué dans la matinée. Son adversaire pour le titre, Dani Pedrosa (Honda), victorieux de cinq des six dernières courses, se classait troisième à près d'une seconde de son coéquipier.

A noter la belle performance du Français Randy de Puniet (Aprilia) qui place la première CRT en 9e position, entre les deux prototypes Ducati de Valentino Rossi et Nicky Hayden.

syd/jgu

PLUS:afp